Comment réussir l’aménagement d’une chambre avec la méthode de décoration Montessori ?

La méthode Montessori est de plus en plus prisée par les parents. Les bases de cette méthode à succès sont relativement simples à appliquer. Si vous manquez d’inspiration pour réaliser une décoration de chambre réussie pour vos petits, voici quelques conseils faciles à suivre pour aboutir à un résultat satisfaisant à tous points de vue. Vous pourrez toujours personnaliser au mieux chaque aspect de la décoration pour des rendus auxquels vos enfants s’identifieront au mieux.

Comprendre la méthode Montessori

Cette méthode d’aménagement est basée sur la connaissance des besoins de l’enfant, sur un respect de son développement, de son bien-être et de son évolution. Une chambre aménagée et décorée dans le respect de ces principes de base est donc propice à l’autonomie de l’enfant, et lui confère un espace apaisant auquel il s’identifie bien et se sent à son aise. L’aménagement donne à l’enfant l’occasion de répondre tout seul à des besoins du quotidien grâce à des gestes simples.

Lire également : Quel est le coût d’une pompe à chaleur ?

Les couleurs

Dans le respect de cette méthode d’aménagement et de décoration, les couleurs neutres et épurées sont les plus conseillées. Elles participent à conférer à la chambre le côté apaisant et reposant souhaité. Des colorations trop vives sont jugées peu propices au besoin de concentration de l’enfant, et les motifs trop nombreux empêcheront une concentration facile.

 

A voir aussi : Réussir l’achat de votre table basse : nos conseils

La division de l’espace disponible

Un des critères importants dans l’aménagement de la chambre de votre enfant sera l’utilisation de l’espace. 4 principaux secteurs peuvent être définis, pour apporter praticité, fonctionnalité et aisance au quotidien. Pour chaque aspect, les conseils avisés que trouverez sur magasine-house.com peuvent vous aider à développer vos idées pour une décoration personnalisée.

  • Un espace dédié au sommeil sera créé, de manière à favoriser le repos de l’enfant. Les matelas posés directement au sol sont une option privilégiée, afin de laisser à l’enfant un champ visuel maximal sur le reste de la chambre. La hauteur minimale permet en outre à l’enfant de faire son lit sans souci. Un lit cabane sera d’un autre côté une excellente manière de faire plaisir à son occupant.
  • Un espace pour la lecture, avec suffisamment de lumière et de confort, est un plus qui touche aussi bien à la dimension décorative qu’à l’éducation de l’enfant. Il est recommandé de conserver un esprit épuré en limitant le nombre de livres à 10.
  • Un coin pour s’habiller est également nécessaire. Cela contribue à apprendre l’ordre à l’enfant et à favoriser son autonomie. De simples meubles comme une commode à sa hauteur, ou un portant aménagé sur mesure aideront l’enfant à choisir ses habits du jour.
  • Enfin, un espace réservé à l’activité de l’enfant viendra compléter cet ensemble. Il peut s’agir d’un bureau pour dessiner, pour faire de petites activités de bricolage, ou pour s’amuser avec ses jouets préférés. Pour les plus grands, l’espace lecture peut bien se confondre à l’espace des activités. La règle reste de ménager des rangements à la bonne hauteur, pour des raisons pratiques évidentes.

Ces différents points permettront de ménager une chambre bien organisée et bien rangée, pour le bonheur de votre enfant. De petits accessoires de décoration sur les murs peuvent venir en complément, toujours en conservant la dimension épurée propice à la bonne concentration de l’enfant.

ARTICLES LIÉS