Comment connaitre le montant d’une assurance vie ?

Le caractère imprévisible de la vie oblige toute personne (vieux, jeune, homme et femme) à souscrire à une assurance vie. L’assurance vie vous offre une protection en cas des décès prématurés. Néanmoins après la souscription à une assurance vie, une question majeure demeure. Comment connaitre le montant d’une assurance vie ?

La méthode de calcul par la règle générale

Le plus souvent il est préférable de se renseigner auprès de votre conseiller financier pour un calcul du montant de l’assurance. De plus une règle standard existe et consiste à multiplier soit par 10 ou par 15 votre revenu annuel afin de déterminer ledit montant.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un frère ou d'une sœur ?

Cependant cette règle est incomplète, car elle ne prend pas en compte tous les paramètres. Autrement dit cette règle permet le calcul du montant de l’assurance sans prendre en compte le patrimoine, la situation financière et les futures obligations.

La Méthode de calcul par les actifs et les obligations financières

Il s’agit ici d’une méthode plus précise quant à la détermination du montant d’une assurance vie. Cette méthode se fait suivant plusieurs étapes à savoir :

A lire en complément : Qu'est-ce qu'on pourrait faire comme activité ?

              Le calcul des actifs

Les actifs sont constitués de l’épargne, des investissements et des revenus. Ainsi donc il vous faut une estimation en chiffres de ces derniers. Pour effectuer le calcul, il vous suffit d’additionner le montant de tous vos actifs. Il faut savoir que si vous disposez d’une autre couverture d’assurance, celui-ci doit être inclure dans le calcul des actifs.

              Le calcul des obligations financières

Les obligations financières sont composées des charges financières à savoir vos parents et vos enfants. Ici vous devez calculer au préalable le montant total des frais de subsistance. Une fois que vous obtenez ce résultat, vous le multipliez par le nombre d’années durant lesquelles ils seront à votre charge.

Par la suite si vous avez des enfants scolarisés il faudra égal calculer le montant des frais scolaires au total. Le résultat obtenir doit être multiplier par le nombre d’enfants. Si éventuellement vous avez des dettes ou prêts hypothécaires, faites-en mention. Ensuite, calculer le montant des sommes financières à léguer en cas de décès. Pour finir additionner tous ses montants point obtenir le montant total de vos obligations financières.

Maintenant que vous connaissez le montant des actifs et celui des obligations financières, il ne vous reste qu’à effectuer la différence entre les deux. Ce différé représente le montant d’une assurance vie. Grâce à ce résultat vous avez la possibilité de faire un bond choix parmi les différents types d’assurance vie existante.

Calculer le montant d’une assurance vie via un courtier

Cette méthode est plus facile d’autant plus que ce sont des professionnels qui font le travail à votre place. En effet dans un cabinet de courtage des courtiers sont mis à votre disposition pour mieux vous éclairer en vous procurant des conseils avisés.

En outre le courtier a également pour rôle de vous trouver de meilleures alternatives concernant la détermination du montant d’une assurance vie. Cependant, il s’avère très important de connaitre soi-même le montant de son assurance vie.

ARTICLES LIÉS