Qui met les panneaux de signalisation ?

La circulation routière est régie par des règles que chaque usager doit respecter. Pour aider les usagers de la route au respect des codes de la circulation, il a des panneaux de signalisation qui sont installés un peu partout. Découvrez dans cet article la personne qualifiée pour mettre les panneaux de signalisation. 

Qui installe des panneaux de signalisation et pourquoi ?

Les panneaux de signalisation sont un moyen efficace pour guider les usagers de la route. Ainsi, la responsabilité de le mettre ou de le faire installer sur une route incombe au responsable de l’entretien des chemins publics. Il est encore appelé gestionnaire du domaine routier. En effet, il doit s’assurer que les signalisations installées sont conformes aux normes de la circulation routière. 

Lire également : Top 4 des meilleures astuces pour gagner aux paris sportifs

Dans le cas échéant du non-respect de ces normes par une signalisation, il peut demander une désinstallation de celle-ci. Il est important de signaler que ces signalisations sont installées pour la circulation facile et en toute sécurité des usagers de la route. De plus, leur installation est un moyen pour faire connaître ou rappeler les règles de conduite prévues par le Code de la sécurité routière. 

En dépit de tout cela, elles permettent de signaler le danger en mettant en évidence les particularités d’une route. Cela permet aux usagers de faire attention et de bien manœuvrer. Lorsque des travaux sont effectués sur une route, les panneaux sont utiles pour assurer la sécurité des travailleurs. 

A découvrir également : Quelle platine vinyle choisir 2021 ?

Où sont installés les panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation ont pour premier rôle de fournir des indications pertinentes et fiables sur les routes ou voies publiques. Cependant, il est important de faire attention à leurs emplacements sur les routes. Ces panneaux doivent être implantés à des endroits pouvant déterminer une meilleure orientation. Vous devez aussi les installer de manière à suivre les codes de la route. 

De plus, il y a un autre aspect à prendre en compte pour l’installation d’un panneau de signalisation. En effet, il doit rester complètement visible en toute circonstance. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir un emplacement dont la végétation est très importante.  

Aussi, la présence de panneaux publicitaires empêche la reconnaissance des panneaux de signalisation. Vous devez alors l’installer à un endroit dont le paysage environnant n’est pas surchargé. Enfin, pour une bonne visibilité, il est bien d’espacer les panneaux de plusieurs dizaines de mètres. 

Quels sont les principaux panneaux de signalisation ?

Il y a plusieurs types de panneaux de signalisation. Ces panneaux donnent une indication différente selon leur couleur et leur forme. Il y a l’ensemble des panneaux de sécurité routière qui servent à réguler la circulation. Ce sont des panneaux qui indiquent des interdictions ou restrictions comme une limitation de vitesse ou un sens interdit. 

De plus, on distingue les panneaux indiquant les directions locales. Ils sont en blanc avec des inscriptions noires. On peut aussi citer ceux qui indiquent les directions des grands itinéraires qui sont en vert, pour ne notifier que ceux-là.  

Les panneaux de signalisation sont très importants pour respecter les codes de la route et sécuriser la circulation des usagers. L’installation de ceux-ci est assurée par le gestionnaire du domaine routier.  

 

ARTICLES LIÉS