Quelle activité pour un team building ?

L’un des défis majeurs de la plupart des entreprises, peu importe leur taille, c’est comment améliorer la cohésion d’équipe. La réalisation building s’avère la solution la plus adaptée. Que ce soit pour régler des problèmes de tension, d’arrivée de personnels, de cohésion, la réalisation building permet d’optimiser les relations entre collègues. Ce mini-guide vous donne quelques activités à faire pour un team building.

C’est quoi un team building ?

Signifiant en français « cohésion d’équipe », ce concept est né à la fin des années 1980. En effet, d’après certaines études, les experts ont déduit que la productivité d’une équipe dépend de l’ambiance qui y règne.

Lire également : Comment monter dans un kayak gonflable ?

Le team building a pour objectif principal, la réalisation des activités en groupe pour atteindre un objectif commun, et non des fins professionnelles. C’est une bonne occasion pour transmettre de manière ludique, les valeurs d’une entreprise.

Quelques activités de team building

En fonction du type d’entreprise, diverses activités de team building peuvent être organisées. Pour un team building réussi, voici quelques idées d’activités.

A voir aussi : Où partir au soleil en mars 2021 ?

L’escape game

Ce jeu permet de manière ludique, d’inciter une collaboration entre employés.

Le principe est assez simple. Vous serez enfermés en équipe dans une salle. Pour pouvoir sortir de la pièce, vous devez résoudre des énigmes qui s’y cachent. Au cas où vous ne parviendriez pas à sortir après 1 h de temps, les portes s’ouvrent automatiquement.

Un petit groupe de 3 à 5 personnes suffit traditionnellement pour jouer à ce jeu. Toutefois, certaines enseignes sont capables d’accueillir jusqu’à 12 personnes. Ce jeu coûte environ 20 euros par participant.

Le jeu de piste

Ce jeu est vraiment bénéfique pour la cohésion d’une équipe.  Pour cela, répartissez les employés en équipe. Toutefois, il requiert une grande organisation. En fonction de votre domaine d’activités, établissez un thème pour le jeu. Vous pouvez aussi sortir du cadre professionnel.

Vous devez ensuite choisir les étapes à passer pour réussir une épreuve. Enfin, comme présent, vous pouvez choisir un panier de dégustation à partager par les employés à la fin de l’activité.

Le court métrage

C’est une méthode efficace permettant aux collaborateurs de travailler en équipe. Après avoir créé les équipes, vous avez deux options. Vous pouvez les aider à créer leur court métrage en faisant appel à un studio spécialisé.

Vous pouvez aussi faire usage des moyens de bord pour la réalisation (caméra ou téléphone portable). Afin de dynamiser encore plus le jeu, pensez à organiser un concours du meilleur court métrage.

Le blind test

Ce jeu est destiné aux amoureux de la musique. Pour une ambiance plus décontractée, réalisez cette activité dans un bar. Vous pouvez toutefois mener cette activité au sein de votre entreprise.

Pour pouvoir passer une grande variété de musiques, pensez à réserver un endroit. Par ailleurs, le blind test ne nécessite pas de grandes préparations ni beaucoup de dépenses. C’est une activité à faire de façon régulière.

Les olympiades

Les équipes doivent relever de minis défis pour marquer plus de points et remporter les olympiades. Organisés à l’extérieur, vous avez un nombre incalculable de jeux et de possibilités.

La course en sac

Jambes enfermées dans un sac, les participants doivent faire une course. Pour atteindre la ligne d’arrivée, ils doivent faire des sauts.

La bataille d’eau

Dans ce jeu, les membres d’une équipe doivent essayer de mouiller ceux de l’équipe adverse.

La pyramide

Dans ce jeu, une pyramide humaine est à réaliser. Le premier qui réussit gagne la partie.

Boire de l’eau sans les mains

Ce jeu se fait en deux équipes. L’équipe dont le plus de joueurs parviennent à boire un verre d’eau sans faire usage de leurs mains, remporte le jeu.

La course à l’aveugle

Yeux bandés, les joueurs sont appelés à s’affronter dans une course.

Le karaoké

C’est une manière idéale pour découvrir les talents de chacun. Louez une salle dans un bar, avec des accessoires (projecteur, micro, scène). Vous pouvez organiser un concours de reconnaissance de voix ou votre propre version de « The Voice ».

Pour cela, l’un des participants chante. Dos tourné à la scène, les autres se doivent de reconnaître la voix de celui qui chante.

En définitive, que ce soient les olympiades, l’escape game, le karaoké, vous pouvez maintenant choisir une activité pour un bon team building.

ARTICLES LIÉS