Comment faire le bon choix de ses matériels de couture 

Vous avez finalement pris la décision de vous lancer dans la couture. Sachez que, comme dans plusieurs autres domaines, vous aurez besoin de quelques accessoires pour travailler vos tissus. Il s’agit par exemple de la machine à coudre, les ciseaux, une épingle… La liste est longue. Comment faire le choix de ces accessoires de couture ? Découvrez dans cet article quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les outils de mesure

Ruban À Mesurer, Ciseaux, Ciseaux Pour Tissu, Nähseide
Vous aurez nécessairement besoin de quelques outils pour mesurer ou prendre les dimensions du tissu à travailler. Parmi les principaux outils se trouve le mètre ruban. Ce dernier permet en effet de mesurer facilement la taille du tissu et est disponible sur le marché en plusieurs couleurs et modèles. Le choix à faire dépendra de vos goûts et préférences. Pour vous aider, sachez que le mètre ruban classique de couleur jaune (150 cm) disponible sur www.creavea.com reste un meilleur choix. La petite règle et la jauge font également partie des outils de mesure indispensables pour un débutant ou un professionnel de la couture.

Lire également : Les indispensables d’une randonnée en dehors de l’équipement

Les outils de coupe

Outre les outils de mesure, vous aurez également besoin des outils de coupe dont le plus connu est le ciseau. Ce dernier est disponible en plusieurs formes et tailles (22 cm, 24 cm, 20 cm, 21 cm…). Assurez-vous de choisir un outil qui vous permettra de travailler facilement les tissus. Concernant la lame, optez pour un modèle en métal de qualité supérieure avec une poignée confortable. Évitez cependant les ciseaux lourds, investissez plutôt dans un modèle léger et facile à manipuler.

Les aiguilles machine, les épingles et le fil

Fil Rouge, Fil De Coton, Aiguille, Fil
Différents types d’aiguilles pour machine sont disponibles sur le marché. Le plus utilisé est l’aiguille universelle ; elle convient à la plupart des matières. Par contre, certains modèles, dont les aiguilles cuir, aiguilles jersey et aiguilles microtex, sont fabriqués pour des matières spécifiques. Le choix dépendra donc des matériaux que vous souhaitez travailler.

A découvrir également : Comment réserver sa salle de football proche de Marseille ?

Concernant les épingles, le mieux serait de choisir un modèle en inox à têtes plates. Vous aurez plus de facilité à travailler vos tissus. Pour ce qui est du fil, les experts du domaine recommandent d’acheter trois grosses bobines de fil polyester de couleurs différentes, à savoir le noir, le gris et le blanc. Ce dernier pourra être utilisé sur les tissus clairs, le noir sur les matières foncées et le gris sur celles colorées.

Matériel de couture : Où s’en procurer au meilleur prix ?

Couture, Patchwork, Körkés, Fil, Rose, Broche, Pin
Vous trouverez les matériaux de couture pas chers dans les boutiques spécialisées. Certains magasins généralistes en proposent également. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer, les sites de vente en ligne restent votre meilleure option. Avec ces derniers, vous pourrez commander vos aiguilles machine, les fils et les ciseaux depuis votre domicile.

En somme, pour faire la couture, vous aurez besoin des outils de mesure (le mètre ruban, la jauge…), des outils pour marquer les tissus et des outils de coupe, notamment le ciseau. Par ailleurs, assurez-vous de choisir des produits légers, de qualité et simples à utiliser pour un meilleur résultat.

ARTICLES LIÉS