Bien gérer les problèmes des canalisations dans votre logement

Que vous soyez en maison ou en appartement, il est important de faire attention à ses canalisations pour éviter tout problème de fuite ou de bouchage des canalisations.

Nous allons donc vous citer dans cet article ces problèmes ainsi que des conseils à appliquer pour résoudre ces désagréments et les prévenir à l’avance.

A lire en complément : Comment peut-on identifier un bon serrurier en île de France ?

Les causes communes des problèmes de canalisation et comment les éviter

Les problèmes de canalisation peuvent entraîner de graves dégâts des eaux, qui pourraient endommager votre habitation et celle de vos voisins, en particulier si vous êtes en appartement.

Afin de les prévenir, il est important de prêter attention à plusieurs choses :

A lire également : Comment trouver un installateur de poêle à bois ?

  • Vérifier régulièrement l’état de vos tuyaux d’arrivée d’eau. En effet, un problème de fuite au niveau d’une arrivée d’eau peut rapidement causer un dégât des eaux, il est donc important de les contrôler régulièrement et de faire les réparations nécessaires si l’état des tuyaux n’est pas correct.
  • Faites attention à ne pas obstruer les évacuations. Que ce soit les lavabos, les éviers, la douche, la baignoire ou les toilettes, il est important de ne pas faire évacuer des choses solides (restes alimentaires, saletés, cheveux, ou autres objets) dans ces parties. Vous risquez de créer un bouchon qui provoque le débordement.

Prenons l’exemple du professionnel SD Débouchage qui a constaté qu’il est souvent sollicité pour déboucher des toilettes en Belgique à cause des mauvaises habitudes des habitants de la maison qui ont tendance à jeter des lingettes, des serviettes hygiéniques ou même du papier toilette en quantité excessive dans leur WC. Il est donc important d’entretenir ses canalisations, ou bien d’utiliser une ventouse pour enlever les éventuels bouchons formés.

Ce sont des points importants à respecter pour éviter les problèmes de canalisations qui se produisent à votre domicile.

Quelles sont les premières choses à faire en cas de bouchage d’une évacuation ?

Vous avez remarqué que l’eau dans votre évier, votre lavabo ou votre douche s’évacue mal, voire plus du tout ? Ou bien que vos toilettes ne se vident plus correctement ?

Pas d’inquiétude, il est important de ne plus utiliser ces parties, au risque d’aggraver la situation. La première chose à faire est d’essayer de les déboucher avec une ventouse, ou du déboucheur à la soude caustique par exemple.

Néanmoins, si le problème persiste, il sera primordial de faire appel à un professionnel qui pourra déboucher vos canalisations rapidement, grâce à du matériel spécifique.

Quelles sont les premières choses à faire en cas de fuite d’une arrivée d’eau ?

Vous avez constaté que de l’eau fuit et que vous avez des traces d’humidité sur un mur ou de l’eau qui coule sur le sol ?

Pas d’inquiétude, il est important de couper l’arrivée d’eau directement sur le robinet d’arrivée, il se trouve la plupart du temps vers la salle de bains, la cuisine, les parties techniques de votre habitation, ou même sur le palier des appartements.

Ensuite essayer d’identifier l’origine de la fuite, et si le problème est vraiment important, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse remplacer les parties de la canalisation défectueuse.

Que faire si le problème de canalisation persiste et que je n’arrive pas à le résoudre par moi-même ?

Si vous avez un problème de canalisation persistant et que vous n’arrivez pas à le régler par vous-même, il convient de faire appel à un professionnel dans ce domaine.

En effet, parfois le problème de bouchage ou de fuite nécessite du matériel et des connaissances que seul un professionnel dans la tuyauterie peut avoir.

Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’intervention. L’avantage, c’est qu’ils sont bien souvent disponibles 7/7 pour faire des interventions, même en urgence.

Est-ce que l’assurance habitation prend en charge les problèmes de canalisations ?

La plupart des assurances habitation prennent en charge un problème lié aux canalisations qui entraîne un dégât des eaux, mais il convient de respecter certaines conditions définies par l’assureur.

Dans le cadre d’un dégât des eaux, renseignez-vous auprès de votre assurance, qui vous demandera de faire appel à un professionnel, afin d’avoir une expertise sur les dégâts et de pouvoir mieux juger de leur étendue.

Si les dégâts des eaux impact un voisin, vous pouvez être tenu pour responsable, c’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement l’état de vos canalisations, pour éviter les problèmes de canalisation.

Conclusion

Il ne faut jamais laisser de côté un problème de canalisation, en effet, celui-ci ne va pas se résoudre par lui-même et il est important d’y remédier rapidement, afin d’éviter que cela empire.

Bien souvent, les problèmes de canalisations peuvent être résolus par vous-même, grâce à de nombreux produits et astuces de grand-mère.

Néanmoins s’ils persistent, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de compétent, qui pourra vous solutionner rapidement.

Gardez en mémoire que vous êtes responsable de vos problèmes de canalisations, alors pensez à en prendre soin et anticiper toutes complications pouvant causer des problèmes.

ARTICLES LIÉS