Cette année, pour les soirées cocooning de l’hiver, nous vous proposons de découvrir le genre littéraire en vogue : la new romance. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Cela tombe bien, car nous sommes là pour en parler. Entre amour, sensualité et reconstruction personnelle, nous allons voir que ce style moderne revisite les codes du roman sentimental.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la new romance ?
Née dans les années 2010 aux États-Unis, la new romance a entrainé un raz de marée dans la littérature moderne. Ce style littéraire s’adresse à un public de jeunes adultes qui souhaitent redécouvrir la notion de romantisme à travers des problématiques plus modernes. On y retrouve des histoires d’amour intenses, bien entendu, mais les personnages nous ressemblent davantage avec leurs imperfections et leurs démons du passé. Le langage est contemporain et les thématiques sont plus actuelles et réalistes.
Pourquoi la new romance séduit-elle autant ?
Si ce style littéraire séduit de plus en plus de lecteurs et surtout de lectrices, c’est parce que ces récits dégagent beaucoup de tendresse et de chaleur émotionnelle. En hiver, c’est la lecture idéale pour les soirées cocooning avec tisane et plaid bien chaud. Entre drames amoureux et réconciliations passionnées, la new romance offre une bonne dose d’évasion à l’approche des fêtes de fin d’année et même après.
La new romance est un genre qui dépasse de loin la simple histoire d’amour. On y traite d’autres thématiques comme l’évolution personnelle, la reconstruction mentale, le dépassement de soi ou encore la résilience. Les héroïnes ne sont plus des figures fragiles, mais des femmes fortes, capables d’aimer sans se perdre. Aujourd’hui, les jeunes lectrices qui ne se reconnaissent plus dans des personnages fragiles et superficiels, mais davantage dans ce type de personnalités plus profondes, plus complexes.
Les tendances de la new romance pour cet hiver
Pour cet hiver, voici les styles d’histoires romantiques les plus en vogue chez les lectrices.
- Les romances universitaires (campus novels) très appréciées des étudiantes
- Les romances sombres explorant les blessures du passé
- Les romances psychologiques, où l’on aborde l’affirmation de soi, la résilience ou encore la reconstruction mentale après une situation d’emprise
- Les romances « slow burn », où la tension monte lentement avant d’exploser
Lire de la new romance cet hiver est l’occasion idéale de s’offrir un moment suspendu hors du temps entre émotions, douceur et spiritualité.
La new romance est un genre qui ne cesse d’évoluer, de surprendre et de faire battre les cœurs. À lire absolument au calme, ce qui est parfait pour accompagner les longues soirées d’hiver.
