Que doit englober votre assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation vous permet de protéger votre logement, et les biens qui s’y trouvent, des aléas de la vie : vol, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc. Pour choisir votre assurance habitation, vous devez être sûr qu’elle intègre les garanties dont vous avez effectivement besoin. Cela implique de privilégier une police avec les garanties habituelles d’une assurance habitation, mais proposant aussi des options supplémentaires adaptées à chaque assuré.

L’essentiel : les garanties courantes d’une assurance habitation

Dans une assurance habitation, certaines garanties sont systématiquement intégrées. Ces garanties sont en réalité obligatoires, et vous assurent une couverture minimum. Ainsi, vous trouverez dans un contrat d’assurance habitation, la garantie dégâts des eaux et la garantie incendie et explosion.

A découvrir également : Comment réussir l’aménagement d’une chambre avec la méthode de décoration Montessori ?

Ce sont des garanties de base, qui vous indemnisent en cas de sinistres comme une explosion, une implosion, des infiltrations d’eaux ou une rupture de canalisation. Autre garantie courante dans un contrat d’assurance habitation, la garantie catastrophe naturelle. Elle vous couvre lorsqu’une catastrophe naturelle survient et cause des dégâts au sein de votre logement.

L’indemnisation est systématique, pour peu que la catastrophe fasse l’objet d’une publication officielle par arrêté interministériel. Cette garantie présente des similitudes avec la garantie tempête et événements climatiques, laquelle est aussi intégrée à l’assurance habitation.

A lire également : Quelle couleur de mur avec des meubles blancs ?

La garantie vol et vandalisme, quant à elle, vous dédommage en cas de disparition, de détérioration ou de destruction de vos biens mobiliers suite un vol ou un acte de vandalisme. Bien entendu, tout contrat d’assurance habitation doit proposer la garantie responsabilité civile. Elle indemnise les tiers ayant subi des préjudices par votre faute ou par la faute des personnes appartenant à votre foyer.

En réalité, il existe différentes formules d’assurance habitation que vous pouvez choisir. Il est de ce fait judicieux de faire usage d’un comparateur d’assurances pour évaluer objectivement chaque option, avant de faire un choix.

Examinez les polices qui offrent une protection supplémentaire

Si les garanties de base de l’assurance habitation sont utiles, elles n’offrent pas une couverture étendue permettant de satisfaire les besoins des assurés. Selon la configuration de votre logement et la valeur des biens qui s’y trouvent, vous pourrez en effet avoir besoin d’une couverture plus large que ce que proposent les garanties obligatoires de votre contrat.

Les options en termes de protection supplémentaire

Il est donc conseillé de souscrire les polices d’assurance qui offrent une protection supplémentaire. Une garantie des dommages électriques peut par exemple aider à renforcer la garantie incendie de votre police. Elle a du sens, qui plus est si vous disposez d’équipements électroniques de dernière technologie. Une extension de garantie pour l’électroménager serait également utile.

Assurance habitation, pensez aux garanties supplémentaires

La garantie contre les accidents de la vie est aussi une option supplémentaire que peut proposer votre police. Elle sera activée pour couvrir les dommages que vos proches et vous pourriez subir consécutivement à un accident de la vie. Dans la même veine, vous pourriez avoir besoin des garanties d’assistance habitation, à savoir gardiennage, prise en charge des enfants, relogement, etc.

Privilégiez les polices proposant des options supplémentaires

Au moment de choisir votre assurance habitation, privilégiez donc les polices proposant ces options supplémentaires. Vous bénéficiez d’une protection suffisante pour la majorité des aléas qui pourraient survenir dans votre logement. Toutefois, ces garanties optionnelles doivent tenir compte de vos réels besoins, et non être souscrites de façon inconsidérée.

Certes, elles vont gonfler la facture de votre assurance habitation, mais sont très utiles au cas où vos garanties de base ne vous offriraient pas une couverture conséquente. D’ailleurs, si le coût de ces options supplémentaires vous paraît élevé, envisagez la souscription d’une police distincte pour couvrir certains biens que vous jugez importants.

La garantie vol d’objets de valeur et/ou de bijoux, la garantie remplacement à neuf, la garantie des loyers impayés sont des exemples d’options très utiles. Vous pouvez souscrire distinctement et ainsi réaliser des économies.

Recherchez les différents fournisseurs, comparez leurs coûts et leurs services

Il existe une grande diversité d’offres en matière d’assurance habitation. D’un assureur à l’autre, vous aurez le choix entre pléthores de contrats. Il faudra donc faire preuve de vigilance pour choisir un contrat avec une bonne couverture, pour un budget raisonnable.

Faites jouer la concurrence entre assureurs en utilisant un comparateur d’assurances habitation. Via cet outil en ligne, vous pourrez comparer une centaine de contrats proposés selon les modalités auxquelles vous souhaitez être couvert par votre police d’assurance.

La comparaison permet de confronter les garanties et les coûts de plusieurs polices d’assurance habitation. L’idée est que vous puissiez choisir celle dont les conditions s’adaptent à vos besoins et à vos finances.

ARTICLES LIÉS