LES TRANSFOMATERS TOROIDAUX

Il est connu de tous que les appareils électroménagers de manière général ne fonctionnent pas tous au courant de 220 volts, c’est-à-dire le courant que nous recevons pratiquement tous chez-nous, et qui est fourni par votre entreprise de génération et de distribution de courant respective. Une opération de « transformation » du courant est donc nécessaire, cette transformation de tension électrique, de la haute vers la basse tension, se fait à l’aide de ce qu’on appel : un Transformateur.

Il existe plusieurs types de transformateurs tels que les transformateurs de puissance, de distribution et de courant ; il sera de ce dernier qu’on développera les prochains paragraphes. Et plus exactement du Transformateur Toroïdal.

Lire également : Comment faire du désherbant ?

Particularité des Transformateurs Toroïdaux

Les transformateurs toroïdaux sont tout d’abord des transformateurs de courant qui, comme tout transformateur standard ont pour rôle de changer la valeur de la tension sortante par rapport à la tension entrante. Mais c’est plutôt d’un transformateur abaisseur qu’il s’agit quand on parle de Transformateur Toroïdal.

La forme ronde de ses transformateurs dit  » Toroïdaux « , ou plus tôt en forme d’anneau leur donne un tas d’avantages qui fait la particularité d’un transformateur Torique par rapport aux autres types de transformateurs. En fait la forme arrondie permet de réduire considérablement le champ magnétique produit par le passage du courant dans le bobinage qui entoure les taules de ce transformateur. Ce qui crée moins de perturbations –interférences– sur les autres appareils.

A lire également : Quelle dimension pour un placard de chambre ?

Un autre aspect important qui caractérise les Transformateurs Toroïdaux, c’est que leur forme d’anneau annule la nécessité d’avoir un entrefer, qu’on trouve dans les autres transformateurs « classiques » ; ce qui réduit considérablement le poids et l’espace nécessaires pour porter ce type de transformateur. Le Transformateur Toroïdal vient de marquer un deuxième point !

On peut fermer la liste de ces caractéristiques du Transformateur Toroïdal par l’un des plus avantageux, il s’agit de son aspect silencieux très apprécié de nos jours ; et ou la pollution sonore nous guette presque partout ! En effet la forme ronde du circuit magnétique du Transformateur Toroïdal élimine tout espace pouvant se trouver entre les taules, des espaces qui sont la principale cause de bruit des transformateurs.

Champs d’utilisations des Transformateurs Toroïdaux

Les avantages des Transformateurs Toroïdaux sont tellement utiles et multiples qu’on pourrait imaginer leur utilisation dans pratiquement tous les domaines ! Mais la réalité est autre, on les voit le plus dans le domaine de l’audio et de l’éclairage. Vous pouvez trouver le Transformateur Toroïdal qui vous convient sur internet facilement.

ARTICLES LIÉS