Comment bien choisir son constructeur de maisons individuelles

Vous envisagez de construire la maison individuelle de vos rêves ? C’est une bonne idée, car contrairement à l’achat ou la rénovation d’une maison ancienne, ce choix vous permet de bénéficier d’un logement personnalisé et économe en énergie.

Cependant, pour que votre projet soit une réussite, le choix d’un constructeur est une étape importante pour éviter toute déconvenue. Mais comment parvenir à choisir le meilleur constructeur de maisons individuelles parmi la myriade d’offres sur le marché ? Pour y parvenir, il est important de considérer bon nombre de critères. On vous dit tout.

A découvrir également : Opter pour un produit pétrolier de qualité supérieure, le fioul

Les garanties du contrat de construction de maison individuelle

 

Le premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre constructeur de maisons individuelles est de vérifier s’il s’engage à un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI conformément à la loi du 19 décembre 1990. Un tel contrat vous met à l’abri des mauvaises surprises. En effet, vous trouverez dans ce contrat plusieurs informations à savoir :

A lire en complément : Quel format pour un flyer ?

  • le prix convenu des travaux accomplis par le constructeur ;
  • les modalités des assurances ;
  • les délais de livraison des travaux ;
  • les conditions suspensives ;
  • l’assurance professionnelle ;
  • la garantie décennale qui assure la qualité du bien vendu ;
  • etc.

À savoir qu’après avoir signé un tel contrat, vous n’aurez pas à payer des coûts supplémentaires lorsqu’il y a une augmentation du coût des matériaux ou un surcoût durant le chantier.

Pour finir, un constructeur de qualité comme celui sur ce site https://www.design-habitat.fr/ vous proposera une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Cette assurance prend en charge le paiement de la totalité des travaux de réparation couverts par la garantie décennale.

Le savoir-faire du constructeur

Il est également d’une importance capitale de prendre en compte la notoriété ainsi que l’ancienneté du constructeur avant de faire un choix définitif. En effet, il est recommandé de choisir un constructeur doté d’une expérience solide et un savoir-faire plus reconnu comme Design Habitat pour plus de sécurité dans votre construction. Celui-ci vous assure la conformité avec les réglementations RT 2012 et RE 2020 qui ont renforcé les exigences en termes de consommations énergétiques.

Par ailleurs, vous devez être certain que votre constructeur est un membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Il s’agit d’une organisation qui se base sur des critères de sélection stricts pour rassembler les experts de la construction de maisons individuelles qui respectent ses conditions.

La qualité de la construction des maisons construites

Un constructeur de bonne foi jouant sur la transparence n’aura aucune difficulté de vous communiquer le nom des entreprises avec lesquelles il a déjà collaboré. À cet effet, vous pouvez visiter les chantiers sur lesquels il travaille et discuter avec ses artisans. Par le biais de cette visite, vous pouvez évaluer la propreté du chantier, la qualité des matériaux choisis ainsi que l’organisation du travail. Généralement, les constructeurs compétents proposent assez souvent des visites aux clients.

 

Le prix

Le prix est un paramètre que vous devez également prendre en compte. À cet effet, n’hésitez pas à étudier les différents tarifs des prestations proposées ainsi que des matériaux et équipements qui seront utilisés. Un prix beaucoup trop bas cache quelque chose. Il est préférable de se baser sur le rapport qualité-prix pour bien choisir.

Pour finir, la rigueur, la connaissance, le professionnalisme des artisans sont également d’autres critères pour bien choisir un constructeur.

ARTICLES LIÉS