Tout savoir sur le métier d’artisan créateur de vêtement

Le métier d’artisan créateur de vêtement est devenu de plus en plus prisé par de nombreuses personnes. Mais qu’est qu’un artisan créateur de vêtement ? Comment le devenir ? Nous allons le découvrir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un artisan créateur de vêtement ?

Un artisan créateur de vêtement, également appelé « tailleur », est un professionnel qui est en mesure de réaliser des vêtements sur mesure pour de nombreux clients (hommes, femmes, enfants). Il est doté d’une expertise particulière dans l’identification des tissus et exerce son métier dans un atelier en toute indépendance et autonomie. Il assure également la prise des mesures, la préparation des « patrons » et la coupe.

A lire en complément : Comment savoir quelle est sa couleur de cheveux ?

L’artisan créateur de vêtement est titulaire d’un Brevet Professionnel et est la plupart du temps doté d’une expérience professionnelle en atelier sous la direction de Maîtres couturiers et créateurs. Le métier est aussi exercé en toute indépendance par des talentueux/ses couturiers/couturières indépendants/tes et des jeunes.

Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un artisan créateur de vêtements, contactez Le Claireur !

A lire en complément : Comment plier un chapeau Panama ?

Comment travaillent les artisans créateurs de vêtement ? 

La France dispose de près de 11 000 artisans créateurs de vêtement indépendants, sous statut d’artisan. Ceux-ci reçoivent leurs clients dans son atelier et leurs consommateurs leur apportent divers vêtements (costumes, robes, pantalons, vestes, imperméables, …). Ils peuvent prolonger leur usage ou les transformer sans que ces clients dépensent une somme considérable dans l’achat d’un vêtement neuf.

Les artisans créateurs de vêtement sont aussi dotés d’un niveau technique élevé et des qualités requises pour la gestion de leur atelier et l’emploi des personnes à temps partiel.

Quelle formation suivre pour devenir artisan créateur de vêtement ?

  • Les bases nécessaires à l’exercice de ce métier sont apportées par un grand nombre de CAP (tailleur homme, tailleur dame, couture flou, mode).
  • Vous devez obtenir également un Brevet professionnel vêtement sur mesure ou d’un Brevet de Maîtrise tailleur, voire d’être titulaire d’un diplôme Bac+2 pour avoir :
  • Les talents de créateur et de créatrice,
  • Les responsabilités de création de vêtement sur mesure, d’établissement des patrons, de choix des tissus, de coupe, des finitions, des essayages, de montage des modèles.
  • On peut aussi accéder à ce haut niveau de pratique professionnelle grâce aux différents chemins et parcours :
  • Avoir été de nombreuses années aux côtés d’un maître couturier permet d’être à ce niveau de compétences.
  • En ayant un Bac Pro métiers de la mode – vêtements, vous pouvez aussi atteindre ce haut niveau en accédant à une école de stylisme de mode ou à un lycée de la mode proposant des programmes conduisant à un Bac+2 ou un Bac+3. Il s’agit du BTS Métiers de la Mode – Vêtements, de la Licence professionnelle Métiers de la mode – Parcours Création Industrielle – Option Modélisme et Stylisme de Mode, le Bachelor Mode, le DN Made – Mention Textile (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).

Il existe aussi des stages qualifiants d’une durée de 8 à 12 mois si vous envisagez un changement de métier. Grâce à ces périodes de formation, vous pouvez vous engager dans ce secteur professionnel et réussir au contact quotidien d’un maître couturier. Durant le stage, ce dernier va vous transmettre son savoir faire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer des formations à distance pour exercer cette profession !

ARTICLES LIÉS