Senior : pourquoi choisir l’aide à domicile ?

Senior : pourquoi choisir l’aide à domicile ?

C’est un fait, les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie. Lorsque cette situation désagréable se produit, elles ont deux choix : la prise en charge en structure ou bien l’aide à domicile comme celle proposée par Amelis. La deuxième option est recommandée pour diverses raisons.

Garder une totale liberté

En général, une personne âgée envoyée dans une résidence pour senior ou EHPAD n’est plus libre dans son choix. C’est la structure d’accueil qui dicte ses horaires, son alimentation… Au contraire, un aîné recourant à l’aide à domicile reste responsable de sa vie. L’auxiliaire de vie qui l’accompagne veille à ce que les prestations proposées s’adaptent tant à ses besoins qu’à ses habitudes. Certes, il y a des règles à respecter, mais celles-ci ne sont pas trop contraignantes comparées à celles imposées par une structure d’accueil.

A voir aussi : Pourquoi un bébé de 6 mois se réveille la nuit ?

Le recours à une agence de service à la personne est aussi avantageux du fait qu’il permet au senior de garder le contact avec le monde extérieur. Pour cause, le professionnel qui s’occupe du lui fera le nécessaire pour le stimuler en discutant avec lui et en l’aidant à bouger.

Ne pas changer d’environnement

Pour une personne âgée, une maison est bien plus qu’un simple foyer. C’est aussi un endroit qui regroupe tous ses souvenirs et son histoire. Elle craint souvent qu’en la quittant, elle n’y revienne plus jamais au point de ne plus pouvoir vivre des moments inoubliables en famille. Elle peut toujours recevoir la visite de ses enfants et ses petits-enfants dans une résidence pour senior, mais l’accueil ne sera plus le même.

A lire également : Quelle quantité un bébé de 6 mois doit manger ?

A noter que choisir l’aide à domicile ne signifie pas forcément que la personne âgée restera à tout moment dans sa maison. Elle peut demander à l’auxiliaire de vie de l’accompagner pour une petite balade à l’extérieur si elle peut encore se déplacer. L’objectif est qu’elle puisse être rassurée grâce à un environnement qui lui est familier : quartier, épicerie, boulangerie… Et même si la personne âgée a totalement perdu son autonomie, rien ne l’empêche de se reposer sur la terrasse ou dans le jardin.

Profiter d’un service personnalisé

Dans une EHPAD ou dans une résidence pour senior, les services proposés sont parfois généralistes. Si vous voulez profiter d’une prestation personnalisée, mieux vaut se tourner vers l’aide à domicile. Si expérimentée, l’agence proposant cette dernière fera le maximum pour améliorer la qualité de vie du senior. Normalement, elle préfère aider l’aîné à garder autant que possible son autonomie. Elle fait les choses avec elle et non pour elle.

Conscientes que certaines tâches et interventions sont difficiles, les agences de service à la personne n’emploient que des auxiliaires de vie professionnelles. Ces dernières sont diplômées et expérimentées. Elles ont déjà eu l’occasion de s’occuper des personnes âgées, et ce, pendant de nombreuses années. Elles ont été sélectionnées rigoureusement afin de pouvoir proposer un service de qualité.

Bref, vous connaissez maintenant les raisons de prioriser l’aide à domicile à la prise en charge en structure pour un senior. Bien sûr, vous devez bien choisir l’agence à qui faire confiance si vous voulez obtenir une totale satisfaction.

ARTICLES LIÉS