Quelle peinture dans un salon ?

Avant de peindre les murs du salon, il est nécessaire de s’attendre sur les caractéristiques des différents types de peinture. Peinture à l’huile ou à l’eau, effet mat ou satiné… Il est souvent difficile de décider. Il est conseillé de prendre en compte les différents paramètres afin de ne pas se tromper !

Lire également : Comment porter des baskets noires homme ?

Bien que ce ne soit pas une généralité, il y a des peintures qui permettent maintenant presque tout peindre, meubles, murs et objets, sans sous-poil. Peinture Annie Sloan Choisir l’effet

Le salon est sans aucun doute l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Toute la famille se réunit à la fin de la journée pour parler, se reposer ou lire. Le salon est aussi l’espace où les invités sont reçus. Important, sa décoration doit être soignée pour insuffler chaleur, sérénité et paix. Le choix des couleurs est essentiel pour créer cette atmosphère particulière. La décision finale dépendra principalement de l’effet désiré. Il existe différents types de finition : mat, satin, velours, brillant ou laqué .

  • Peinture mate

Ce type de peinture a la particularité d’absorber la lumière. Il est le plus souvent utilisé pour créer une atmosphère cocooning grâce à son effet moelleux. C’est la finition tendance du moment ! Il permet de délimiter en douceur un espace spécifique. Il est intéressant de peindre un seul côté du mur avec une peinture mate. D’autre part, il faut savoir que la finition mate révèle facilement de petits défauts : une bosse, une égratignure…

A voir aussi : Comment savoir si on a une tête à bonnet ?

  • Peinture velours

A mi-chemin entre l’effet mat et satiné, la peinture velours a quelque chose à séduire. Facile à entretenir, il s’adapte à la fois à une pièce exposée et à une autre plus intime. De plus, il est plus résistant que la peinture mate et moins sensible aux rayures. D’un autre côté, elle craint l’humidité.

  • Peinture brillante

Cette peinture a la particularité d’être très brillante. Il permet de mettre en évidence partie du salon. Il est préférable de l’utiliser pour donner du caractère à un coin isolé de la pièce. Pas peur de l’humidité, il peut être lavé sans aucun problème.

  • La peinture laquée

Lumineuse et pétillante, la peinture laquée apporte un effet brillant. Il est parfait pour apporter de l’éclat à une pièce assombrie par un manque de lumière. La préparation du mur doit être impeccable afin que l’effet lisse soit réussie. Sinon, des zones d’ombre peuvent apparaître et tout gâcher.

Amusez-vous avec des peintures à effet comme ici l’effet rouille — Makeover ‘Tout de Maison Déco Choisir le type de peinture

Il y a une nette différence entre la peinture à base d’eau et la peinture à l’huile. Les connaître est décisif dans le choix final.

  • Peinture à l’huile

Peinture à l’huile ou glycéros glycérophtalique) offre un look lisse et une finition parfaite. Il est résistant aux chocs, facile à nettoyer avec de l’eau et ne jaunissent pas. au fil du temps. En outre, une seule couche suffit. D’autre part, il faut prendre soin lors de l’application car il contient des solvants nocifs et émet une odeur très forte. Il est nécessaire d’attendre entre 6 et 12 heures, le temps qu’il sèche ou même 24 heures pour qu’il soit complètement sec.

  • Peinture à base d’eau

La peinture à base d’eau est appréciée pour sa facilité d’utilisation et son temps de séchage réduit. Les variantes connues sous le nom d’alkyde ne sèche qu’une heure après leur application. La peinture à base d’eau convient à n’importe quelle pièce, y compris le salon. Cependant, il est utilisé le plus souvent dans les pièces, car il est inodore et moins nocif pour la santé.

Collection redessinée de 77 nuances de peintures à la chaux, avec correspondance entre les peintures à la chaux et les textiles de la marque Maison de Vacances. Lissé, raillé, brossé, dessiné… Plongez dans le sensuel de la matière et des couleurs les plus profondes — Lime Painting Resource X Holiday Home Harmoniser la décoration

Que ce soit de l’huile, de l’eau, mat, satiné ou laqué, l’essentiel dans le choix de la peinture est de créer un équilibre avec les meubles, le sol et les objets décoratifs. Donc, il est nécessaire attention à ce que la couleur des murs ne domine pas celle des meubles et des éléments de décoration . Le mur doit rester en arrière-plan tandis que les meubles et les tables doivent être mis en avant.

Opter pour un schéma de couleurs pour peindre les murs du salon est particulièrement à la mode. Avec une seule nuance, la pièce apportera une impression de confinement. Malgré tout, mieux rester sobre et limiter à trois couleurs maximum . L’avantage de l’utilisation de plusieurs nuances est également que délimiter les espaces  : kitchenette, salle à manger et salon.

Respecter les règles d’application de la peinture

Le résultat ne répondra pas aux attentes si les règles d’application de la peinture ne sont pas respectées. L’étape de la préparation du mur est tout aussi important que l’utilisation de Matériaux adéquats .

Les outils essentiels pour une peinture réussie sont : un plateau en plastique dans lequel mélanger la peinture, une bâche pour protéger le sol et les meubles, des brosses, des rouleaux, du ruban de masquage, du mélangeur.

La préparation consiste à protéger le sol, les meubles et le plafond (pose d’une bâche et la fixer avec de l’adhésif) et lisser la surface à peindre (remplir les trous et la poussière). Le mur à peindre doit être impeccable  ! L’application de peinture devrait commencer par les coins des murs et du plafond. Pour réussir dans cette première étape, il est conseillé d’avoir un large pinceau refongus. Il est toujours nécessaire de commencer de haut en bas. Pour ensuite couvrir rapidement une surface étendue, il est préférable d’utiliser un rouleau.

Osez les peintures noires intenses 1825. Osez les nouvelles teintes de peinture à la mode

La marque de peinture 1825® au nuancier de plus de 190 teintes ajoute un remarquable nouveau Intense Black cette saison. La peinture s’avère être pigmentée à l’extrême, noir profond, et peut ensuite être utilisée au toucher ou en grand plat plat sur un mur complet. Sa finition velours permet d’apporter personnalité et caractère à l’intérieur le plus sage tout en restant chic.

Bonne nouvelle (surtout pour les citadins) : Monoprix persiste et signe avec ses pots de peintures à la mode offertes en velours mat et satiné et dans des tons follement désirables.

Autre « carnet rose » dans le monde des couleurs, Papermint et Mercadier (père du béton ciré teinté) unissent leurs forces pour lancer un nuancier correspondant au premier papier peint.

Les 9 nouvelles couleurs Farrow and Ball

Scoop du début de l’école 2018, 20 septembre la célèbre maison de peinture britannique du Dorset Farrow and Ball Lancé 9 New Shade en renouvelant subtilement son nuancier de 132 couleurs pour la première fois depuis 2 ans. Du bleu terreux au blanc cassé doux en passant par le rose exotique, Cdeco vous présente les petites nouvelles du nuancier si chic :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Nom des nouvelles teintes :

  1. Bancha
  2. De Nîmes
  3. Jitney
  4. Paean
  5. Préférence Rouge
  6. Rangwali
  7. Maison de l’école
  8. Chambre Sulking
  9. Treron

Visuel d’ouverture : Pots de peinture Monoprix

ARTICLES LIÉS