Quel chapeau de paille choisir ?

Le chapeau de paille pour homme confirme une tendance qui s’accentue depuis quelques années. En effet, le retour du couvre-chef dans la panoplie de l’homme de goût n’est plus un événement anecdotique. Après l’Indiana Jones Fedora, puis la casquette gavroche rebelle de Brad Pitt et enfin la casquette garçon de Ryan Gosling, c’est au tour du chapeau de paille masculin et viril de séduire les étoiles.

Porté avec style, cet accessoire de mode pour homme donne du caractère à vos tenues et attire l’attention. Le chapeau de paille vous apporte également une touche décontractée, mais viril et très chic.

Lire également : Comment porter un chapeau Stetson ?

Un chapeau de paille pour vous protéger du soleil, mais pas que  !

C’est le chapeau idéal pour la saison estivale pour garder votre tête au frais. Mais si vous préférez le chapeau panama à large bord, le trilby ou même le plaisancier, vous avez encore besoin de savoir comment choisir et porter.

Quelques conseils simples pour ne pas perdre la tête lors du choix du chapeau d’été de paille.

A lire également : Comment se porte un sweat ?

Le chapeau de paille, respectez votre morphologie

A priori, il semblerait que tous les hommes puissent porter un chapeau de paille. Cependant, vous devez vous orienter vers un chapeau qui respecte votre morphologie.

Avoir une tête à chapeau

Un visage ovale peut accueillir tous les types de chapeaux, tandis qu’un visage carré ou rond est parfois moins évident au sommet. Un visage mince, par exemple, supporte un petit chapeau à bord. D’autre part, un visage rond est raffiné sous un chapeau à larges bords.

Chapeau de paille pour sublimer sa silhouette

En fait, le chapeau doit équilibrer le visage, mais aussi la figure. Évitez les chapeaux très larges si vous êtes plutôt petit, par exemple, et grimpez les bords sur les côtés pour étirer votre silhouette. Si vous êtes grand, un chapeau à larges bords conviendra. Vous éviterez toujours le sombrero ou le chapeau de plage, surtout si vous prenez les transports en commun.

Prenez la grosse tête !

Choisir un chapeau nécessite également de bien connaître sa taille, de sorte que sa circonférence de la tête. Prenez un ruban à mesurer (ou couturière) et mesurez où votre galurin doit être placée. Allez du front à l’arrière de la tête, en passant juste au-dessus des oreilles. Les tailles des coiffures masculines vont de 53 à 65 centimètres. Si vous tombez entre deux tailles, choisissez la plus grande. Il sera plus facile de l’adapter à vos mesures.

Quel chapeau de paille pour quel style d’homme ?

Le secret pour bien choisir et porter un chapeau de paille est de l’adapter à son style. Que vous soyez un homme décontracté, vintage ou urbain, vous trouverez le chapeau qui vous convient, dans sa version paille. C’est à vous de l’harmoniser avec votre tenue du jour pour afficher votre personnalité et votre style sans complexité.

Roi des chapeaux de paille pour hommes : Panama

Ce chapeau intemporel est vraiment idéal pour les hommes en été. C’est probablement celui que nous rencontrons le plus souvent lorsque le soleil est au zénith. Nous avons souvent l’image d’un panama porté avec un costume blanc ou très clair. La version la plus courante est de couleur ivoire et ceinturée avec un ruban sombre. Le vrai panama est fait de fibres végétales et tressé à la main. C’est ce qui lui donne sa flexibilité et sa légèreté. Il peut, en fait, se plier pour tenir dans votre poche. Porter un panama, c’est être plus qu’élégant. C’est avoir de la présence.

Chapeau trilby en paille tressée, bohème chic

Les hommes adorent ce petit chapeau. Ses bords ne sont pas très larges, il est rond et son capuchon est plutôt bas et flexible. Il donne à vos tenues un style vraiment décontracté et cool, mais avec beaucoup d’élégance. De plus, son bord arrière légèrement surélevé lui confère beaucoup de charme. Mais ce n’est pas tout. Ce petit chapeau de paille a l’avantage de convenir à toutes les morphologies. C’est probablement aussi la raison pour laquelle il est également populaire. Les grandes marques l’ont bien compris : Stetson, Oxbow ou Pepe Jean l’ont intégré dans leurs collections.

Le plaisancier toujours dans l’air du temps

Ce drôle petit couvre-chef de paille nous fait penser bien sûr aux gondoliers de Venise ou, pour certains, Maurice Chevalier. D’autres encore verront le « déjeuner nautique » de Renoir. Bref, revenons à notre chapeau de paille intemporel. Sa casquette et ses bords sont plats et il est principalement orné d’un ruban. Sa forme ovale permet de le porter droit ou légèrement incliné sur le côté et sur le devant. Ce chapeau masculin traditionnel est devenu l’emblème des clubs de sports nautiques, tels que les clubs d’aviron, mais parfois les clubs de rugby. Le chapeau de navigation est très élégant et apporte une certaine distinction à son porteur.

Comment porter un chapeau de paille ?

Avec un chapeau homme de paille, vous pouvez jouer en combinant matériau et couleurs. Voici trois idées de look, pour trois chapeaux super tendance pour hommes.

Un panama sera super chic avec un chino beige, une chemise blanche et le blazer bleu marine incontournable. N’oubliez pas d’assortir le ruban de votre chapeau à la couleur de la veste, chemise ou pantalon pour la touche française des hommes.

Le trilby sera parfait dans la mode urbaine avec un chino bleu marine et un simple t-shirt blanc. Décontracté, sobre et enfin très élégant sans se laisser berner. Cette tenue très efficace vous accompagnera du bureau, à une soirée entre amis, ainsi qu’au cours d’un week-end relaxant en plein air.

Le plaisancier traverse les temps et les modes sans faire de tour. Portez-la avec une chemise marine et un pantalon blanc pour la tradition, ou tournez-vous vers un jean et une chemise blanche à manches courtes. Quoi qu’il en soit, faites toujours correspondre le ruban de votre couvre-chef à l’une des pièces de votre combo. C’est le summum de l’élégance masculine moderne.

Pour l’hiver, pensez au bob !

Le chapeau de paille, c’est génial, mais seulement en été. Lorsque l’automne et l’hiver arrivent, il n’est plus de saison pour la simple et bonne raison qu’il ne réchauffe pas la tête. C’est pour cela que nous conseillons à tous les amateurs de chapeau de porter un bob dès que le froid se fait ressentir. Les bobs sont redevenus très tendances et depuis, ils ne se démodent plus. Pour l’automne, nous conseillons les bobs Lechapoté qui sont en velours côtelé. Cette matière permet assure chaleur à votre tête et est aussi revenue à la mode.

Pour un bob tendance en automne, vous pouvez choisir des couleurs telles que le jaune moutarde, le marron ou le rouge bordeaux. Ce sont des couleurs tout à fait adaptées à la saison et qui se marient avec la plupart des tenues. Si vous voulez un bob pour l’hiver, privilégiez un bob de couleur froide comme le blanc ou le gris clair. Enfin, si vous cherchez un bob qui durera plusieurs saisons, choisissez le noir, c’est un intemporel qui convient à toutes les tenues, tous les styles et toutes les périodes de l’année.

ARTICLES LIÉS