Pourquoi le curage de vos tuyaux de plomberie est important

Vous avez l’habitude de nettoyer régulièrement vos canalisations ? Sans surprise, la plupart des particuliers tendent à négliger cette routine d’entretien préventive. Et pourtant, cela accélère le processus d’obstruction des canalisations. Cela entraîne des interventions coûteuses, dans le cas où votre système de plomberie prend de la crasse au fil du temps. Au fil du temps, le drainage des eaux usées ralentit, un phénomène dû à l’accumulation des déchets (cheveux, savon, graisse, nourriture…) dans les conduits d’eau.

Importance du curage des canalisations

Déboucher une canalisation peut être particulièrement compliqué, notamment pour les particuliers. Pourtant, le curage des conduits est une opération que l’on peut faire au quotidien, afin d’optimiser le bon fonctionnement de tout votre système de plomberie. En effet, à long terme, ledit système risque de subir des agressions parfois irréversibles. Pratique primordiale, un manque d’entretien provoquent des problèmes majeurs.

A lire aussi : Comment trouver un installateur de poêle à bois ?

Le calcaire vient ralentir le drainage des eaux, voire empêche le système de chauffage de monter en température. Les parois de vos conduits voient leur longévité diminuer à cause des dépôts qui s’y accumulent. Ignorer le nettoyage de vos tuyaux rime avec obstruction de ceux-ci ainsi que formation de bouchons. Après plusieurs années de négligence, cette obstruction s’étend au point d’écraser vos drains.

Autre chose à retenir suite à cette négligence, le dépôt des eaux usées dans les conduits encrassés dégage un gaz toxique appelé hydrogène sulfureux. Ce dernier endommage les joints d’étanchéité ainsi que les tuyaux en fonte ou en béton. Sur le long terme, cela entraîne une rupture des conduits. C’est alors que vous commencez à sentir la remontée d’odeurs nauséabondes dans votre logement.

A voir aussi : Les avantages de la rénovation de façade

Quels sont les avantages du nettoyage des conduits ?

Le nettoyage régulier de vos conduits entraîne indéniablement plusieurs avantages, qu’il s’agisse d’une résidence particulière ou d’un bâtiment à usage professionnel. Ce procédé vous permet d’améliorer l’écoulement de l’eau, d’éviter la formation de gros bouchons et de supprimer les mauvaises odeurs.

Rapidité de l’évacuation d’eau

Le premier intérêt du curage des canalisations est le fait qu’il permette une vidange plus rapide des eaux usées. Cette principale raison est d’ailleurs la plus notable. En effet, l’eau usée ne stagnera pas longtemps dans le drain. Si l’eau s’évacue lentement dans votre lavabo ou votre évier, c’est un signe d’une nécessité de nettoyage de vos conduits. En gardant vos tuyaux propres, vous protégez vos sanitaires d’un éventuel débordement ou de bouchon.

Longévité des conduits et prévention des éventuelles fuites

Sachez que l’accumulation de dépôts chimiques à l’intérieur de vos tuyaux d’évacuation contribue à la corrosion de ces derniers. D’où l’importance de prendre des mesures préventives. En effectuant un nettoyage régulier de vos tuyaux, vous prévenez les fuites d’eau. En outre, vous contribuez à l’entretien de votre réseau d’assainissement.

Cette longévité nécessite en effet l’élimination des déchets, qui empêche son bon fonctionnement. Cerise sur le gâteau, la régularité de l’entretien vous permet de réaliser des économies non négligeables, en vous épargnant des frais de réparation parfois coûteux.

Elimination des mauvaises odeurs dans la résidence

Le fait de ne pas nettoyer vos conduits contribue à la prolifération des moisissures et des bactéries. Or, ces micro-organismes sont responsables de la propagation des mauvaises odeurs dans votre intérieur. Retenez que les spores de champignons apprécient particulièrement les milieux humides et sombres. Cela fait de l’intérieur de vos conduits un endroit satisfaisant pour leur besoin en termes d’humidité et d’obscurité.

Pour les éliminer, ne vous contentez pas d’un simple débit d’eau. Cela n’est pas toujours suffisant. En effet, un nettoyage en profondeur est souvent nécessaire pour les éliminer tout en faisant en sorte que les bactéries ne s’y installent pas. Une telle opération doit se faire de manière régulière, surtout dans les locaux à espace réduit. En effet, l’odeur fétide risque de se faire sentir rapidement et d’y rester.

ARTICLES LIÉS