Comment choisir son aspirateur ?

La collection d’aspirateurs est bien garnie et aujourd’hui, on a des modèles de plus en plus performants. Comprenez bien que le modèle le plus cher n’est pas forcément le meilleur, celui qui répondra à vos attentes. Alors comment choisir son aspirateur ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Aspirateur balai ou aspirateur traîneau ?

Avant de vous pencher sur les performances de l’aspirateur, vous devez vous décider si vous voulez le modèle dit traîneau ou balai. L’aspirateur traîneau est le modèle d’aspirateur classique avec un corps sur des roulettes, un long flexible au bout duquel on a la tête d’aspiration. Aujourd’hui, même si c’est le modèle historique, il reste un très bon choix pour sa facilité de manipulation et d’utilisation.

A lire aussi : Comment aménager un appartement en longueur ?

On ne peut pas non plus se plaindre par rapport à sa puissance d’aspiration. L’aspirateur traîneau peut fonctionner avec ou sans sac. Si vous choisissez ce type d’aspirateur, il faut savoir qu’il nécessite une alimentation sur secteur en permanence. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.

On peut présenter l’aspirateur balai comme un aspirateur deux-en-un avec le balai et l’aspirateur de table. Certains diront qu’il est facile à manier. C’est bien le cas, car il est démuni de fil et il est plus léger. Vous pouvez l’emmener jusque dans votre voiture pour un nettoyage. Il est à préciser tout de même que ce modèle convient plus aux petites surfaces, car son autonomie est limitée. L’aspirateur balai a aussi une tête motorisée qui optimise sa puissance d’aspiration. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de surface.

Lire également : Comment agrandir une trappe de grenier ?

Un aspirateur avec ou sans sac ?

Si vous avez choisi l’aspirateur traîneau, vous devez également trancher entre le modèle avec et sans sac. Aujourd’hui, les modèles avec sac sont de plus en plus mal aimés pour un point de vue hygiénique. En effet, quand le sac est plein, il faudra le manipuler. En cas de problème avec le sac aussi, il faudra trouver un modèle qui convient à votre aspirateur, ce qui n’est pas toujours facile.

Privilégiez donc l’aspirateur sans sac qui est beaucoup plus pratique. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour vider le réservoir. Lors du choix de votre aspirateur sans sac, choisissez un modèle qui a un réservoir d’une plus grande capacité, ce qui vous évitera de le vider après chaque nettoyage.

Les autres détails à vérifier pour faire le bon choix

Quand vous avez repéré un aspirateur qui vous plaît, vous devez vérifier d’autres éléments pour confirmer votre choix. Le meilleur appareil a un bon rendement, autrement dit une bonne puissance d’aspiration. Ceci n’est pas toujours indiqué par les fabricants, mais vous pouvez vous référer à la puissance.

Plus l’aspirateur est puissant, plus son aspiration est efficace. Un aspirateur peut avoir une bonne puissance d’aspiration, mais vérifiez que votre aspirateur peut bien travailler sur les sols durs et aussi sur les sols comme le tapis et la moquette. Pour une facilité d’utilisation, il ne faut pas non plus que l’aspirateur soit trop lourd. Faites donc attention au poids. Les accessoires qui accompagnent l’appareil peuvent également vous aider à décider.

ARTICLES LIÉS