Comment bien choisir le licol de votre cheval ?

Comment bien choisir le licol de votre cheval ?

Comme vous le savez, les activités dédiées aux chevaux exigent des accessoires essentiels : la selle, la couverture, les protections, le licol, etc. Quoi qu’il en soit, le licol est un des premiers accessoires que l’on a en main lorsqu’on travaille avec les chevaux, que ce soit pour les monter ou les promener à pied. 

Assurez le confort de votre cheval

Cet élément est essentiel pour le cheval et son propriétaire puisqu’il sert pour le transport, à l’attacher, promener le cheval, etc. Il est donc, réellement indispensable. Cependant, il est impératif de bien le choisir. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles pouvant vous intéresser, mais vous risquez de vous perdre. En effet, pour répondre à chacun de vos besoins et vos envies, vous en trouverez dotés de détails qui peuvent vous paraître insignifiants, or, ce n’est pas toujours le cas. Il existe quelques critères importants qu’il ne faut pas négliger pour le confort et la sécurité de votre cheval. Voici alors quelques conseils qui vous guideront dans votre choix. 

Lire également : Comment faire le bon choix de ses matériels de couture 

Les licols sont déclinés en différentes matières : 

  • cuir,
  • cuir synthétique,
  • nylon,
  • corde,
  • avec doublure en mouton ou mouton synthétique.

Toutefois, pour bénéficier d’un accessoire de qualité, le licol Kentucky en cuir est parfaits puisqu’il est respectueux de l’animal, tout en lui garantissant une sécurité accrue. Facile à entretenir, ce licol au design élégant et minimaliste vous satisfera vous, et votre compagnon. Certains modèles sont proposés avec une taille ajustable et sans sous-gorge pour être enfilé facilement. 

A lire en complément : Quels sont les avantages du camping-car pour les vacances ?

Quel licol pour quelle activité ?

Le licol en nylon offre un excellent rapport qualité/prix. Résistant, il ne demande pas d’entretien particulier. Pour offrir à votre cheval douceur et sécurité, le licol en mouton synthétique sera idéal. De plus, ce modèle s’adapte aisément à la tête du cheval tout en minimisant le niveau de pression sur son crâne. Il sera parfaitement adapté pour les longs transports. Solide, hygiénique, ce licol est aussi lavable en machine. Certains modèles sont équipés d’un système de double réglable précis et d’une ouverture ajustable. Les licols en corde sont plus appropriés à la pratique de l’équitation plus nature. Ils sont donc parfaits pour un travail à pied ou à la longe. Pour les sorties au pré, il serait préférable d’opter pour un licol en cuir ou en mouton. Pour le transport, il est recommandé d’équiper votre cheval d’un licol qui assure son confort et sa sécurité. Le licol en mouton naturel ou synthétique réduira les frottements. Toutefois, si votre compagnon ne tient pas en place durant les transports, il est vivement conseillé d’opter pour un licol en cuir extrêmement solide. 

ARTICLES LIÉS