Quelle clôture choisir quand on a des animaux de compagnie ?

Si on décide d’installer une clôture, c’est pour sa sécurité ainsi que celle de sa famille et de sa propriété. Lorsqu’on choisit cette clôture, on pense à l’esthétisme, au budget et aussi à la solidité. Ce dernier critère est d’autant plus important quand on a des animaux de compagnie. Alors quelle clôture choisir ?

Une clôture adaptée quand on a des animaux de compagnie

Les chats et les chiens sont de nature curieux. Ceci dit, ils vont toujours chercher à aller au-delà de votre propriété pour explorer les environs. Un simple grillage ne va pas suffire pour les freiner dans leur envie d’exploration. Même si vous n’avez qu’un chien qui semble être tranquille, on vous conseille de choisir une cloture de jardin adaptée.

Lire également : Comment peut-on identifier un bon serrurier en île de France ?

Si vous avez un chien ou un chat, il serait judicieux d’opter pour :

  • Une clôture rigide qui est d’ailleurs recommandé si vous avez un chien. En choisissant une clôture rigide d’une bonne hauteur, vous êtes sûr que votre toutou ne va pas tenter de sauter par-dessus. Cette clôture rigide est bien solide, et même s’il s’appuie dessus, elle ne va pas bouger. Pour parvenir à cette solidité, vous devez quand même faire attention lors de l’installation, car il faut sceller les poteaux qui vont tenir ce grillage dans le sol,
  • Une clôture souple : comme son nom l’indique, on a ici un grillage souple qui conviendrait plus aux petits chiens et aux chats. Vous pouvez avoir un rouleau avec une hauteur de 1 à 2 mètres. Si vous choisissez ce type de grillage pour retenir votre grand chien, il risque de se détériorer sous le poids de ce dernier.

Pour que votre animal de compagnie ne puisse pas voir ce qui se passe à l’extérieur, il serait judicieux de privilégier une clôture opaque. S’il voit ce qui se passe à l’extérieur, il sera toujours tenté de sortir. Une clôture opaque vous protégera également des regards indiscrets.

Lire également : Comment aménager une chambre en longueur ?

Attention à la hauteur de votre clôture

Vous avez vu ci-dessus que les clôtures sont disponibles dans différentes hauteurs. Pour que votre animal de compagnie ne puisse pas sauter par-dessus, il faut s’assurer que cette clôture soit assez haute. Si vous avez un grand chien, on vous conseille de choisir une clôture d’une hauteur supérieure à 1,80 m. Avec une hauteur assez haute, votre chat ne sera pas non plus tenté de grimper sur ce grillage.

Ne pas sous-estimer l’installation

Oui, il n’est pas si compliqué d’installer une clôture et vous pouvez très bien le faire vous-même. Cependant, prenez bien le temps pour cette installation, car une mauvaise installation risque de remettre en cause la solidité de la clôture elle-même. Il faut que les poteaux qui vont tenir le grillage soient bien enterrés et si possible, on vous conseille de les sceller avec du béton. Vous ne devez pas oublier que les chiens aiment enterrer et déterrer des objets et s’ils font leur trou près de la clôture, elle ne va plus tenir. Il faut aussi que le grillage soit bien serré pour que votre petit chat ne s’échappe pas entre les lames de la clôture.

ARTICLES LIÉS