Nous écrivons : passer.
Ce nom se compose de deux verbes, « laisser » à l’impératif et « passer ».
A lire en complément : Apprenez à conduire une oreille
Il désigne un document administratif autorisant le mouvement d’une personne (comme un conduit de sauf) ou de marchandises dans un territoire donné . L’Organisation des Nations Unies peut délivrer un laissez-passer en tant que document de voyage.
Nous avons pu trouver la version « pass », mais elle n’est plus utilisée.
A découvrir également : Oui, Barbara Walters est toujours en vie et voici ce qu'elle fait actuellement
Voir ici : « quinquagenaire » et « cinquantième anniversaire », quelle différence ?
Exemples avec passe
Photo de Agus Dietrich
Il était onze heures du soir ; j’espérais avoir gagné mon procès et obtenu de Madame mon passer .
Chateaubriand, Mémoires d’over-grave
Vous sera demandé qui vous êtes ; vous êtes employés dans la transplantation des Carmélites ; vous êtes venus parler au greffier citoyen du Palais ; vous l’avez, par curiosité, demandé un passer pour voir les condamnés ; vous les avez vus, vous êtes satisfaits et vous partez.
Dumas, Le Chevalier de la Maison Rouge
À cette fin, la loi a, entre autres, doublé la durée maximale pendant laquelle ces personnes peuvent être placées dans des centres de détention de 45 à 90 jours, en attendant leur expulsion. Objectif : avoir plus de temps pour obtenir le » passer consulaire » permettant de partir vers le pays de départ.
La-Croix.com
Le compte à rebours a commencé lorsque Donald Trump a donné le feu vert dimanche soir. Après une conversation téléphonique avec Erdogan, le président américain a annoncé dans une déclaration laconique un retrait de ses forces armées du nord-est de la Syrie pour permettre à un turc opération militaire ». A passer qui aurait surpris Erdogan, car il a dépassé ses attentes. Les Turcs ont immédiatement commencé à accélérer les préparatifs militaires et politiques en vue de leur offensive.
Liberation.fr