Qu’est-ce que le laisser passer ?

Nous écrivons : passer.

Ce nom se compose de deux verbes, « laisser » à l’impératif et « passer ».

A voir aussi : Plusieurs causes sont responsables de ce nœud dans l'aine

Il désigne un document administratif autorisant le mouvement d’une personne (comme un conduit de sauf) ou de marchandises dans un territoire donné . L’Organisation des Nations Unies peut délivrer un laissez-passer en tant que document de voyage.

Nous avons pu trouver la version « pass », mais elle n’est plus utilisée.

A voir aussi : Comment résilier son assurance habitation Groupama ?

Voir ici : « quinquagenaire » et « cinquantième anniversaire », quelle différence ?

Exemples avec passe

Photo de Agus Dietrich

Il était onze heures du soir ; j’espérais avoir gagné mon procès et obtenu de Madame mon passer .

Chateaubriand, Mémoires d’over-grave

Vous sera demandé qui vous êtes ; vous êtes employés dans la transplantation des Carmélites ; vous êtes venus parler au greffier citoyen du Palais ; vous l’avez, par curiosité, demandé un passer pour voir les condamnés ; vous les avez vus, vous êtes satisfaits et vous partez.

Dumas, Le Chevalier de la Maison Rouge

À cette fin, la loi a, entre autres, doublé la durée maximale pendant laquelle ces personnes peuvent être placées dans des centres de détention de 45 à 90 jours, en attendant leur expulsion. Objectif : avoir plus de temps pour obtenir le » passer consulaire » permettant de partir vers le pays de départ.

La-Croix.com

Le compte à rebours a commencé lorsque Donald Trump a donné le feu vert dimanche soir. Après une conversation téléphonique avec Erdogan, le président américain a annoncé dans une déclaration laconique un retrait de ses forces armées du nord-est de la Syrie pour permettre à un turc opération militaire ». A passer qui aurait surpris Erdogan, car il a dépassé ses attentes. Les Turcs ont immédiatement commencé à accélérer les préparatifs militaires et politiques en vue de leur offensive.

Liberation.fr

ARTICLES LIÉS