Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Photo : istockphoto.com

A lire également : Comment rentrer à la maison sans clé

Q. Nous venons d’acheter une maison, et les propriétaires précédents nous ont dit que le chauffe-eau a environ six ans. Est-ce que ça veut dire qu’on va devoir le remplacer bientôt ? Combien de temps dure un chauffe-eau ?

R. Tant qu’elle chauffe encore suffisamment l’eau, sans fuites ni bruits étranges, vous pourriez encore bénéficier de quelques années de service supplémentaires. La durée de vie utile d’un chauffe-eau varie selon le type de chauffe-eau, la qualité de l’appareil et la qualité de son entretien.

Lire également : Revamp cusiine : rustique ou moderne

Un chauffe-eau traditionnel de type réservoir dure en moyenne de huit à 12années.

À l’intérieur du réservoir, une tige d’anode protège la doublure intérieure en attirant toutes les particules corrosives par un processus appelé électrolyse. Lorsque la tige s’est corrodée à un point tel qu’elle ne peut plus faire son travail, ces particules se déposent au fond du réservoir d’eau, où elles finissent par détruire la doublure. Une fois que la corrosion commence à l’intérieur du réservoir, le chauffe-eau est entré dans sa dernière phase de vie.

Photo : istockphoto.com

Un chauffe-eau sans réservoir peut durer jusqu’à 20 ans, parfois même plus longtemps.

Également appelés chauffe-eau « à la demande », ces appareils netravaillent en permanence pour maintenir un approvisionnement en eau chaude et, par conséquent, elles durent plus longtemps que leurs homologues de type réservoir. Finalement, cependant, les chauffe-eau sans réservoir (qui n’utilisent pas de tiges d’anode) subiront également la corrosion et devront être remplacés.

Le

numéro de série de votre chauffe-eau existant conserve l’indice de son âge.

Même si vous ne parvenez pas à retrouver la documentation de votre appareil actuel, vous pouvez examiner le numéro de série, qui consiste en une lettre suivie d’une série de chiffres, situé sur la partie supérieure du chauffe-eau pour déterminer quand il a été fabriqué. Typiquement, la lettre correspond au mois — « A » pour janvier, « B » pour février, etc., à « L » pour décembre — et les deux chiffres suivants indiquent l’année où elle a été faite. Un numéro de série portant par exemple « A10 » a été fabriqué en janvier 2010. Cette règle de base s’applique à la plupart desfabricants de chauffe-eau chaude, mais vous pouvez le confirmer sur le site Web de l’entreprise si vous avez des doutes.

Lorsque vous entrez dans la seconde moitié de la vie de votre chauffe-eau, surveillez les signes d’un appareil vieillissant.

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, commencez à acheter un remplacement avant de vous faire prendre par surprise.

    • Un bruit de frappe ou de grondement se produit souvent vers la fin de la durée de vie d’un appareil de chauffage. Bien que les fabricants recommandent le rinçage annuel d’un chauffe-eau de type réservoir — et c’est une exigence pour maintenir une garantie en vigueur — peu de gens suivent cette suggestion, de sorte que l’accumulation de calcium provenant de l’eau dure s’accumule dans le fond du réservoir. Les sédiments se construisent, durcissent et finissent par former une croûte épaisse qui peut provoquer le grincement et le coup du chauffe-eau lorsqu’il est utilisé.
    • L’ eau chaude teintée, rouge ou jaune sale, provenant de n’importe quel robinet pourrait signifier de la rouille. Il est important de déterminer sila décoloration apparaît également lorsque l’eau froide coule ; sinon, votre problème provient probablement de l’intérieur du chauffe-eau plutôt que de la tuyauterie galvanisée qui rouille.
    • Baisse de la température de l’eau : Si l’eau ne chauffe pas autant qu’elle l’a fait ou pendant aussi longtemps, le chauffe-eau peut approcher de la fin de sa durée de vie.
    • La

    • mise en commun de l’eau autour de la base d’un réservoir de chauffe-eau suggère également de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, vérifiez que la fuite ne provient pas d’un raccord ou d’une vanne qui doit juste être serré ou remplacé ; appelez un professionnel pour vérifier le problème et effectuer toute maintenance nécessaire. Si vous constatez que la fuite provient du réservoir lui-même, elle peut être fissurée ou corrodée à l’intérieur.

    La qualité et l’emplacement de l’eau peuvent affecter la vie d’un chauffe-eau.

    L’ eau dure fait des ravages sur un chauffe-eau et peut réduire sa durée de vie de deux ans ou plus. De même, les chauffe-eau situés dans les garages ou les espaces de rampage,où la température baisse considérablement, doivent travailler plus fort pour chauffer l’eau et ils ont tendance à s’user plus rapidement que les unités installées dans une maison à température contrôlée. Si l’un de ces éléments est pris en compte dans votre configuration, commencez à rechercher des signes d’avertissement de fin de vie plus tôt que ce que le fabricant recommande.

    Appelez le fabricant si le chauffe-eau est toujours sous garantie.

    Bien que les problèmes ci-dessus puissent signaler la fin de la vie d’un chauffe-eau vieillissant, si votre appareil n’a que quelques années, le problème pourrait être réparable. Il peut être utile d’appeler le fabricant ou un plombier pour vérifier l’appareil avant d’investir dans un nouveau modèle.

    Commencez à penser à remplacer votre chauffe-eau deux ans avant la fin de sa durée de vie prévue.

    Lorsqu’ un chauffe-eau de type réservoir approche l’âge de 8 à 10 ans, ou qu’un chauffe-eau sans réservoir approche l’âge de 15 à 18 ans, il est temps de commencer à penser à remplacernon seulement pour éviter les ennuis de la rupture et les inconvénients de ne pas avoir d’eau chaude, mais aussi pour minimiser la consommation d’énergie. Après plusieurs années d’utilisation, l’un ou l’autre type de chauffe-eau est soumis à des dépôts minéraux et à l’accumulation de sédiments qui peuvent le faire nécessiter plus d’énergie pour chauffer l’eau, ce qui réduit l’efficacité globale de l’appareil. Installez un remplacement, cependant, et la combinaison d’une décennie de progrès technologiques et de l’intérieur propre du nouveau modèle signifient que votre facture de services publics va certainement baisser dans les mois suivants.

    Vous aimerez aussi

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!