Quel est le programme de 6e ?

A voir aussi : Quel message pour des condoléances ?

Caractéristiques de l’environnement voisin et répartition des êtres vivants

A lire aussi : Pourquoi un bébé de 6 mois se réveille la nuit ?

Établissement d’un environnement

Origine de la matière des êtres vivants

Production alimentaire par le bétail ou la culture

****11

Production alimentaire par la transformation biologique

Diversité, parenté et unité des êtres vivants

****15

———————————————————————————————

Retour à la page des SVT en 6ème

—————————————————————————————————————

1) Caractéristiques de l’environnement voisin et répartition des êtres vivants

Nous distinguons dans notre environnement : — composants minéraux — diverses organisations qui vivent et leurs restes — manifestations de l’activité humaine.

Les organismes vivants observés ne sont pas distribués au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques environnementales, par exemple, la présence de sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure de la journée.

2) Établissement d’un environnement

L’ occupation de l’environnement par les êtres vivants varie selon les saisons. Ces variations dans le peuplement du milieu sont caractérisées par : — alternance de formes chez les espèces végétales (graines, bourgeons, organes souterrains) et les espèces animales (adultes, larves) ; — comportements chez les espèces animales. Ces formes d’alternance (larves/adultes, semaines/plantes) sont des modalités de développement des organismes vivants.

L’ installation des plantes dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : ou spores. Il La formation des graines nécessite le dépôt de pollen dans le pistil des fleurs pour permettre la fécondation.

L’ invasion de l’environnement est assurée par certaines parties de la plante impliquées dans la reproduction végétative.

L’ influence de l’homme peut être : — directement au peuplement (déforestation, plantation, chasse, utilisation de pesticides…) — indirecte dans le peuplement (accumulation des déchets, aménagement du territoire

3) Origine de la matière des êtres vivants

Tous les organismes vivants sont producteurs. Chaque organisme vivant produit sa propre matière à partir du matériau qu’il prend du milieu.

Les plantes chlorophylanas n’ont besoin que de matières minérales pour se nourrir, à condition qu’elles reçoivent de la lumière. Tous les autres organismes vivants se nourrissent toujours de matières minérales et d’autres organismes vivants.

La Terre abrite des êtres vivants qui, à travers les réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants est transformée en matière minérale.

L’ étage se compose de : — micro-organismes et restes d’organismes vivants, — matière minérale dérivée de la transformation des restes d’organismes vivants et de roches dans le sous-sol.

4) Production alimentaire par le bétail ou la culture

L’homme élève des animaux et cultive des plantes pour obtenir des aliments qui répondent à ses besoins (gras, sucres rapides, sucres lents, protéines).

L’ élevage ou la culture requièrent une saine gestion. Les améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont réalisées en agissant sur les conditions de reproduction, de reproduction ou de culture, les intrants nutritionnels.

5) Production alimentaire par la transformation biologique

Certains aliments proviennent d’un traitement contrôlé par l’homme. L’aliment produit est dérivé de la transformation des matériaux les matières premières animales ou végétales et répondent aux besoins alimentaires humains (graisses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent.

L’ homme domine l’utilisation des micro-organismes à l’origine de cette transformation. Une meilleure production est obtenue par : — améliorer la qualité des matières premières — le choix des micro-organismes utilisés — le respect des normes d’hygiène.

6) Diversité, parenté et unité des êtres vivants

La diversité des espèces est la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent ensemble héréditativement.

Les organismes vivants sont classés en groupes imbriqués définis uniquement à partir d’attributs communs. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de localiser les organismes vivants dans la classification actuelle.

Au niveau microscopique, les organismes Les cellules vivantes sont constituées de cellules. La cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants. Certains organismes vivants se composent d’une seule cellule, d’autres sont formés à partir d’un très grand nombre de cellules. La cellule a un noyau, une membrane, un ducytoplasma.

ARTICLES LIÉS