Mandat exclusif : agence immobilière exclusive en

Un vendeur qui décide d’utiliser une agence pour la vente de sa propriété a le choix de signer un mandat simple ou un mandat exclusif. Nous parlons d’un mandat exclusif quand une seule agence a le droit de présenter un acheteur potentiel. Cela implique que la vente ne peut être conclue sans l’intermédiaire de l’agence.

A lire en complément : Service du logement contre : à savoir

Quel est l’intérêt de conférer un mandat exclusif à une agence ?

Sachant qu’il n’a pas de concurrence à redouter, l’agent immobilier n’hésitera pas à faire un effort de marketing plus important pour conclure la vente de votre maison. Ainsi, le mandat exclusif vous offre en tant que vendeur la quasi-certitude de vendre rapidement votre propriété.

Votre maison ou appartement bénéficiera d’une meilleure exposition sur papier et sur le web. En fonction de l’emplacement de votre logement, il vous sera demandé de fixer une planche directement sur votre logement. Vous pouvez vous observer que dans les fenêtres des agences immobilières propriétés dansexclusivité sont mises en évidence.

A lire également : Les travaux de rénovation : les différentes étapes

Depuis la loi Alur en 2014, un mandat de vente exclusif doit contenir des services complémentaires intégrés dans le mandat. Ces services peuvent concerner un photo-reportage d’un photographe professionnel, une vidéo ou même une publicité vitrine. Si ces services apportent une réelle valeur ajoutée, ils seront en mesure d’augmenter les demandes de visites et de fonctionner comme des accélérateurs de vente.

D’ autre part, une propriété à vendre dans plusieurs agences, peut être présentée à différents prix. Il n’est pas rare de trouver sur les portails immobiliers la même maison à des prix différents. Les acheteurs qui comparent les différentes publicités peuvent être tentés de négocier plus le prix. Un autre avantage d’un mandat de vente exclusif est donc aussi la vente au meilleur prix. Payé au pourcentage du prix de vente, l’agent immobilier voit ses intérêts alignés sur les vôtres.

De votre côté, vous serez certainement plus détendu si vous confiez la vente de votre maison à un seulprofessionnel en qui vous avez confiance. Vous n’aurez qu’un seul contact qui organise les visites et vous pourriez lui donner les clés de votre appartement ou de votre maison. Votre agent immobilier sera en mesure d’utiliser son réseau pour multiplier les possibilités de vente.

Nous n’y pensons pas nécessairement, mais il y a aussi un avantage pour l’acheteur qui aura également un interlocuteur unique dans la procédure d’achat. L’agent immobilier contrôle toutes les offres d’achat et ne courra pas le risque d’être « doublé » par un collègue qui essaierait de pousser une offre de son client. L’agent unique a une vue d’ensemble du processus de vente et bénéficie de la confiance totale du client vendeur.

Y a-t-il des inconvénients ?

La signature d’un mandat exclusif et la vente par un agent immobilier n’entraînent aucun coût. La commission de vente est la seule rémunération de l’agent immobilier. Il n’est dû que si la transaction est effectuée, après la signature de l’authentiqueacte de vente au bureau du notaire.

Tous les mandats signés à l’extérieur de l’Agence sont assujettis aux règles du Code de la consommation, y compris une période de réflexion de 14 jours pendant laquelle le client peut se rétracter. En général, la durée minimale d’un mandat exclusif est de trois mois.

L’ agent immobilier qui a un mandat exclusif sera plus enclin à investir de l’énergie et du temps pour vous trouver un acheteur et de vous montrer son efficacité afin de garder son mandat exclusif. Vous pouvez lui demander un rapport sur les visites et il peut vous montrer comment il fait la publicité de votre maison dans les listes immobilières. Le dialogue reste très important pour un bon suivi de la vente de votre propriété.

Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez pas trouver un acheteur par vos soins ni conclure la transaction par l’intermédiaire d’un autre professionnel. Cependant, vous pouvez négocier et demander, par exemple, la permission de conclure l’accord avec un membre de votre famille.

Même si en France le mandat le plus commun restele mandat simple, le mandat exclusif permet une cohérence et qualitativesale.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!