Comment organiser des meubles dans un salon ?

J’ai toujours l’air de réarranger mes meubles de salon. Que ce soit pour rendre la pièce plus confortable pour mes invités ou plus confortable pour l’automne, connaître ces conseils d’agencement de meubles pour des aménagements de salon réussie aide certainement à faire le travail.

A découvrir également : Comment aménager une chambre en longueur ?

Aménagements de salon et conseils d’agencement de meubles

Au début du mois de janvier, j’ai envoyé une courte enquête demandant à tous ce qu’ils avaient besoin d’aide pour la décoration.

Et la réponse écrasante était l’arrangement des meubles.

A lire également : Comment aménager un grenier en appartement ?

Depuis que je viens de passer un tas de temps à réorganiser les meubles dans mon salon pour me préparer pour ma fête annuelle Super Bowl (puis réarranger à nouveau après la fête était terminée), je me suis dit maintenant aussi bon que n’importe quel moment pour parler des idées de mise en page de salon.

J’aime penser aux meubles qui s’arrangent comme un puzzle. Il y a une façon que toutes les pièces s’intègrent parfaitement, ce qui donne à la pièce un aspect et une sensation. « droite ». Mais si vous avez les morceaux mis de la mauvaise façon, ça ne finit jamais par ressembler à vous le voulez.

Heureusement, il n’y a pas beaucoup de règles à suivre pour déterminer la disposition de votre salon, donc espérons que toutes les pièces se mettront en place sans trop de travail.

Remarque à propos de l’épinglage : Certaines de ces photos proviennent de houzz.com et ne peuvent pas être épinglées en raison de leurs restrictions de droits d’auteur.

Planification de la disposition de votre salon

Avant de commencer à déplacer vos meubles, il y a quelques devoirs à faire.

1. Définissez votre flux de trafic

La première chose que vous devez faire lors de l’aménagement de vos meubles de salon est de déterminer où les gens marchent quand ils traversent la pièce.

Les voies de circulation évidentes sont entre toutes les portes de la pièce.

Mais il peut y en avoir d’autres, si vous avez d’autres zones dans la pièce qui sont « destination ». Peut-être que vous avez un bar intégré, une cheminée à bois qui doit être approvisionnée, ou des fenêtres à battant que vous aimez ouvrir.

Prenez une note particulière de l’une des zones où les meubles pénètre dans le chemin de la circulation.

2. Choisissez votre point focal

Salon avec coin cheminée via bhg.com La deuxième décision d’agencement des meubles de salon est de comprendre ce que vous voulez que votre point focal soit.

Cela pourrait être votre cheminée, la belle vue par la fenêtre, quelques œuvres d’art que vous aimez ou même la télé.

Si votre maison est comme la mienne, vous pouvez choisir parmi plusieurs points focaux. Mon salon dispose d’une grande fenêtre et d’une cheminée d’angle (que j’aime tous les deux).

Et il y a une télé. Pour être totalement honnête, il y a 2 télévisages. (L’un d’eux est restes de la fête du Super Bowl et peut ou ne peut pas faire son chemin hors du salon à un moment donné.) En tout cas, je n’ai pas vraiment veulent que le téléviseur soit un point focal, mais je veux pouvoir le regarder confortablement.

Pour revenir aux points focaux, j’ai en fait un point focal différent pour le salon pour différentes saisons.

Pendant l’été, mon point focal est la fenêtre. En hiver, le point focal est la cheminée. Donc c’est totalement une option si cela ne vous dérange pas de déplacer des meubles 🙂

Mais vous n’avez besoin d’avoir qu’un seul point focal à la fois.

3. Dessiner un diagramme de salon

Ok, tu peux sauter le diagramme du salon si tu veux.

Mais je trouve qu’il est vraiment utile de dessiner comment je pense que les meubles devraient être arrangés avant de commencer à déplacer des trucs.

Idéalement, il est dessiné à l’échelle sur un morceau de papier graphique ou à l’aide d’une application de design de pièce (c’est-à-dire que vous mesurez la longueur de tous vos murs et de vos meubles, puis dessinez la bonne taille au bon endroit pour que vous sachiez tout ce qui convient).

Je n’ai pas toujours faire la partie « à l’échelle ». Mais, même un brouillon grossier aide donc vous avez une idée de la disposition du salon que vous voulez essayer.

Lignes directrices pour l’aménagement du salon

Peu importe si vous dessinez votre arrangement de meubles ou que vous alliez tout simplement commencer à déplacer des meubles, il y a quelques lignes directrices que vous souhaitez suivre si possible.

1. Positionnez les grands meubles d’abord

Salon traditionnel — Photo par Gemma Zimmerhansl Interior Design Ltd via houzz.com Si vous avez des meubles qui ne s’adaptent qu’à un ou deux endroits de votre chambre, mettez ces meubles en premier.

Pour les petits salons, il peut y avoir une seule façon de tenir votre grand canapé dans votre chambre.

Ou si vous avez une salle à aire ouverte, il n’y a peut-être qu’un seul mur suffisamment grand pour s’adapter à votre grande armoire.

2. Découvrez où va la télé

Si vous allez avoir une télévision dans votre salon, vous aurez besoin pour savoir où le placer.

Vous voudrez probablement qu’il se trouve quelque part à proximité de votre point focal afin que vous puissiez voir les deux à partir de votre disposition des sièges.

Pour une meilleure visualisation, vous ne voulez pas qu’il soit directement en face d’une fenêtre qui provoquera beaucoup de réflexion sur le téléviseur.

Et vous ne voulez pas non plus qu’il soit si haut sur le mur qu’il est mal à l’aise à regarder… un peu comme être dans la première rangée au cinéma 🙂

Aménagements de Salon Avec Cheminée Et TV

Par exemple, si votre foyer est votre point focal, vous êtes donc à la recherche d’aménagements de salon avec une cheminée et une télévision, voici quelques options :

1. TV au-dessus de la cheminée

Transitional Living Room — Photo par Bruce Johnson & Associates Interior Design via houzz.com C’est le moyen le plus simple d’avoir la cheminée comme point focal et encore être capable de regarder la télévision facilement.

Vous devez vous assurer qu’il n’est pas trop haut pour regarder la télévision confortablement. Et cela limite les options de décoration de votre cheminée si c’est quelque chose que vous aimez faire.

2. TV sur le mur à côté de la cheminée.

Créer une disposition des sièges qui peut voir la cheminée et la télévision est également assez facile avec cette disposition. Et vous avez plus de contrôle sur la hauteur du téléviseur, ce qui peut être un arrangement de salon plus fonctionnel.

Remarque : La cheminée n’a pas besoin d’être dans le coin comme ce diagramme. C’est comme ça que mon salon est aménagé.

Si vous avez une salle à aire ouverte avec cheminée au milieu, vous pouvez choisir de l’utiliser comme séparateur entre la salle de télévision et la salle à manger.

3. TV sur le mur en face de la cheminée.

Pour que cela fonctionne, vous devez configurer vos meubles afin que vous puissiez voir à la fois le téléviseur et le cheminée.

Pour les pièces plus petites, cela signifie que les canapés sont perpendiculaires à la cheminée et aux murs de la télévision.

Pour une pièce plus grande, vous pouvez avoir des canapés dos à dos où vous vous asseyez dans l’un pour regarder la télévision et l’autre pour voir la cheminée.

Chambre familiale contemporaine — Photo par Amy Noel Design via houzz.com Ou si vous avez vraiment beaucoup d’espace, allez sur le dessus et avez des chaises longues dos à dos 🙂

4. TV à angle droit à la cheminée

Dans cet agencement de meubles, la télévision et la cheminée sont perpendiculaires les uns aux autres.

Ensuite, il y a des sièges disposés pour faire face à eux — deux canapés dans ce cas. Cependant, vous pouvez également utiliser deux chaises pour accomplir la même chose.

Cette pièce est assez grande avec de grands canapés, mais la même idée fonctionnerait dans une pièce plus petite en utilisant des meubles plus petits.

Si vous trouvez un endroit que vous pensez serait bon pour la visualisation, mais n’aiment pas l’idée de voir la télé là-bas tout le temps, vous pouvez toujours utiliser l’une de ces façons pour cacher le téléviseur.

3. Créer des zones de conversation

Séjour Transitional — Photo par Sally Wheat Interiors via houzz.com La prochaine étape de la conception de la disposition de votre salon consiste à créer des zones de conversation. Ce sont des regroupements de meubles où les gens peuvent s’asseoir et parler.

Vous voudrez que votre zone de conversation principale soit orientée autour de votre point focal. Et être en mesure de voir la télévision (si vous en avez un dans la chambre).

Salon contemporain via houzz.com La façon la plus simple de le faire est d’avoir votre canapé face directement à votre point focal. Puis créez une zone de conversation en U autour d’elle.

Pour que votre espace de conversation se sente à l’aise, essayez de regrouper vos meubles afin que les gens soient assis à un angle de 90 degrés l’un de l’autre ou en face l’un de l’autre, plutôt que juste à côté de l’autre.

La plupart des gens ne se sentent pas totalement à l’aise de parler à quelqu’un assis directement à côté d’eux. Pensez à un auditorium avec un tas de sièges vides, la plupart des gens choisiront un siège qui a un ou deux sièges vides autour.

En outre, les meubles dans une zone de conversation ne doivent pas être placés à plus de 8 pieds l’un de l’autre.

Salon Contemporain — Photo par Possibilités for Design via houzz.com Si vous avez une grande pièce (ou une pièce longue et mince), vous devrez peut-être diviser la pièce en plusieurs zones de conversation, plutôt que d’en faire une grande.

Les bancs sont un moyen polyvalent de diviser une longue pièce, car ils ne prennent pas beaucoup de place et vous pouvez vous asseoir dessus de chaque côté.

Salon Contemporain — Photo par Amy Noel Design via houzz.com Pour les petites pièces, vous pouvez envisager de ne pas utiliser un canapé du tout. Un regroupement de 4 chaises autour d’une table peut faire une zone de conversation vraiment confortable qui ne prend pas beaucoup de place.

4. Créer droit Flux de trafic de chemin

Maintenant, vous allez regarder le mobilier de salon que vous avez créé et vous assurer que le flux de circulation fonctionne. Vous vous souvenez des chemins de circulation que vous avez définis ci-dessus ?

Vous devez vous assurer que lorsque les gens marchent dans la pièce le long de ces chemins de circulation, cela ne ressemble pas à un parcours d’obstacles. Vous savez où ils doivent sauter par-dessus une table, marcher autour d’un canapé et traversez le bord d’un tapis pour se rendre de l’autre côté.

Si vous avez de la chance et que les portes de votre chambre sont toutes d’un côté de la pièce, vous serez peut-être en mesure de résoudre ce problème facilement en tirant les meubles loin du mur. Cela crée une passerelle derrière votre disposition de sièges qui donne aux gens un chemin droit vers leur destination.

Le sentier devrait être d’environ 3 pieds de large pour créer une passerelle confortable.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas « marcher un chemin droit police » 🙂 Si vous avez l’espace et que vous voulez ajouter quelque chose comme une table console contre le mur pour ajouter un peu d’intérêt, c’est tout à fait bien.

Si les portes de votre chambre sont sur des coins opposés, alors vous avez quelques options :

Séjour Transitional — Photo par HW Interiors via houzz.com a. Placez les meubles au centre de votre chambre afin que les gens puissent marcher sur les bords de la pièce pour se rendre là où ils veulent aller. Cet agencement fonctionne bien pour les pièces assez grandes ou avec des portes-fenêtres d’un côté.

b. Disposez vos meubles en petits groupes afin que les gens puissent marcher au milieu de la pièce sans rencontrer d’obstacles. Cet arrangement est souvent nécessaire dans les petites pièces qui ne sont pas assez grandes pour éloigner tous les meubles des murs.

Vous voulez éviter que les passerelles traversent le milieu d’une zone de conversation si possible. Les gens peuvent sentir que c’est une passerelle même si personne n’est y marchant actuellement et cela crée une fracture qui peut rendre votre espace de conversation mal à l’aise.

5. Ajouter des tables, des tapis, des lampes et des accessoires

Enfin, vous voulez ajouter dans vos tables, sont des tapis, des lampes et d’autres accessoires à votre disposition de mobilier de salon.

Quelques conseils :

  • Tous les sièges devraient avoir une table à proximité pour poser un verre.
  • Les tables basses doivent être à environ 14″ à 18″ du bord du canapé (ou des chaises).
  • Si les tables sont proches d’une passerelle, envisagez d’utiliser des tables rondes au lieu de celles carrées. Ils sont moins susceptibles de se faire piquer.

Trouvez plus de conseils pour créer un salon confortable ICI.

Espérons que vous avez trouvé une certaine inspiration à partir de ces aménagements de salon qui aideront à faire de votre mobilier de salon le meilleur qu’il puisse être.

Autres conseils de décoration que vous pourriez aimer

  • Conseils pour rendre votre salon plus confortable
  • 10 Commun Les erreurs de mise en page du salon (et comment les réparer)
  • Comment rendre votre maison plus chère

Vous avez des commentaires ou des questions sur nos agencements de salon et des conseils sur l’agencement des meubles ? Dites-nous dans la section ci-dessous.

ARTICLES LIÉS