Comment on fait du papier recyclé ?

Faire son papier recyclé fait maison est possible. Apprenez à obtenir une nouvelle feuille de vieux papier pour la poubelle. Suivez le guide.

Vos enfants ont-ils épuisé votre papier pour faire des dessins ? Ne paniquez pas. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire du papier à la maison avec des feuilles usagées. Bien sûr, les feuilles recyclées maison n’auront pas la même qualité, mais elles peuvent dépanner. Et c’est une bonne activité à faire avec vos tout-petits. Pozette a testé une « recette » et le résultat est assez agréable (même les photos ci-dessous).

A lire aussi : Comment choisir son stylo effaçable à pointe fine : astuces et conseils

Faire du papier recyclé maison : les étapes

Le processus est assez simple mais nécessite un peu de patience. Pour cela, vous avez besoin de feuilles de papier, un bassin ou un grand saladier, un mélangeur, une éponge, un torchon et un tamis. Vous pouvez en faire un avec un cadre et un morceau de toile à moustiquaire. Mais si vous n’êtes pas un bricoleur ou si vous n’avez pas de moustiquaire, vous pouvez également utiliser une plaque à pâtisserie perforée (système D), comme ici.

La première étape est pour collecter du papier. Vous pouvez prendre vos anciens certificats d’exemption, factures, dessins laissés au bas d’un tiroir ou feuilles d’un cahier que vous n’utilisez plus. L’idéal est de prendre des feuilles avec peu d’encre. Vous pouvez utiliser des feuilles colorées. D’autre part, évitez le papier journal et le papier glacé.

A découvrir également : Découvrez la croisière idéale avec Royal Caribbean International

Couper toutes les feuilles en petits morceaux et les placer dans un grand bol ou un bassin. Ajouter de l’eau, puis attendre au moins deux jours pour que les feuilles se décomposent bien (une nuit ne suffit pas). Le papier doit être un peu visqueux, collant et coller aux doigts. Pendant la phase « repos », mélanger de temps en temps.

Ensuite, retirez un peu d’eau et mélangez avec un mélangeur plongeant.

Étaler la « pâte » sur la plaque (couche mince). Pour enlever le maximum d’eau, appuyez sur la pâte avec une éponge, puis mettez un chiffon dessus. Le tissu absorbera l’excès d’eau.

Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre, idéalement au soleil. Pour le rendre plus rapide, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Attendez un jour et supprimez le feuille.

Votre papier est prêt ! Il ne reste plus qu’à l’utiliser. Notez qu’avec cette méthode de plaque, le papier est assez épais et ressemble à du papier Canson ou une feuille de papyrus. Vous pouvez l’utiliser pour créer une carte au trésor par exemple. Évidemment, cette feuille ne doit pas être mise dans l’imprimante.

Voici les étapes en images :

  1. Récupérer vieilles feuilles

2. Couper les feuilles en morceaux

3. Verser de l’eau

4. Laisser reposer pendant deux jours et mélanger

5. Pâte à tartiner (couche mince)

6. Absorber l’humidité avec une éponge et un chiffon

7. Sec (soleil sèche-cheveux)

8. Décoltez la feuille

9. Dessiner

Lire aussi : Avec ou sans machine à coudre, voici 3 tutoriels pour faire un masque « alternatif »

ARTICLES LIÉS